3 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 - Argentine-Belgique : la revanche, 28 ans après

PRÉSENTATION - L'Argentine affronte la Belgique, samedi 5 juillet à Brasilia (18 heures), en quarts de finale du Mondial. Les deux sélections ne se sont plus affrontés depuis l'édition 1986 au Mexique.

Lionel Messi lors d'Argentine - Bosnie-Herzégovine le 15 juin
Lionel Messi lors d'Argentine - Bosnie-Herzégovine le 15 juin Crédit : AFP/J.Mabromata
Grégory Canale et AFP

Retrouver le lustre d'antan. Le défi est immense pour l'Argentine : se qualifier en demi-finales du Mondial pour la première fois depuis 1990, édition dont elle avait été finaliste. Pour cela, "l'Albiceleste" devra battre l'ambitieuse Belgique en quarts de finale, samedi 5 juillet, au stade National de Brasilia (18 heures).

Les deux sélections se retrouvent après avoir franchi assez difficilement les huitièmes, allant chercher leur qualification en prolongation contre la Suisse (1-0) pour l'équipe d'Amérique latine et face aux États-Unis (2-1) pour les "Diables Rouges".

La revanche de 1986

Ce quart de finale entre l'Argentine et la Belgique, évoque de vieux souvenirs de près de 30 ans. Lors du Mondial 1986 au Mexique, les deux nations s'étaient affrontés au stade des demi-finales. Les Argentins s'étaient imposés plutôt facilement (2-0), avant de remporter son deuxième titre mondial, après celui de 1978, contre la RFA.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

À l'époque "l'Albiceleste" s'en était remis au génie d'un seul homme : Diego Maradona. Le joueur légendaire avait inscrit les deux buts de la rencontre, dont un à l'issue d'une percée magnifique à 30 mètres du but belge.

Depuis, les deux équipes ne se sont plus recroisées dans la compétition. Les "Diables Rouges", qui n'avaient plus connu une génération aussi douée, auront à cœur de prendre leur revanche face aux coéquipiers de Lionel Messi.

le "Sporting Messi"

"Messi est très seul. L'équipe ne fait pas de changements de rythme, il n'y a pas de mouvements en attaque" a relevé, jeudi 3 juillet, un Maradona très inquiet. Car, depuis le début de la compétition, l'Argentine n'a pas été flamboyante dans le jeu, se remettant aux coups de génie de sa star.

Avec quatre buts marqués, Lionel Messi a porté à lui tout seul sa sélection jusqu'aux quarts de finale. La "Pulga" a été au cœur de six des sept buts de son équipe, dont la passe décisive pour Di Maria lors de la victoire face aux Suisses (1-0) au tour précédent.

"Nous ne pouvons pas être le Sporting Messi. Peut-être qu'il peut marquer un superbe but. Mais si ça ne marche pas pour le gamin, qu'on ne vienne pas lui sauter dessus demain pour en faire le coupable du désastre argentin" a prévenu Maradona.

Hazard et compagnie

Au contraire de "l'Albiceleste", la Belgique a plusieurs atouts et ne s'en remet pas uniquement à sa star, Eden Hazard. Pour preuve, aucun des six buts des Belges dans cette Coupe du monde n'a été inscrit par le joueur de Chelsea, même s'il a déjà délivré deux passes décisives.

La Belgique peut compter sur d'autres éléments de grands talents comme Dries Mertens, Marouane Fellaini ou encore Kevin De Bruyne pour la porter dans le tournoi. "Chez les Belges, le danger vient de partout", expliquait très justement le sélectionneur des États-Unis, Jurgen Klinsmann, après la défaite des siens en huitièmes (2-1).

Les "Diables Rouges" s'appuient également sur une défense solide, avec Vincent Kompany et Daniel Van Buyten, qui n'a concédé que deux buts en quatre rencontres dans le tournoi, et son gardien de grand talent, Thibaut Courtois, qui fait partie actuellement des meilleurs portiers du monde.

La revanche entre les deux sélections, 28 ans après, risquent donc de faire des étincelles. Le vainqueur affrontera en demi-finales les Pays-Bas ou le Costa Rica, qui s'affrontent à Salvador de Bahia (22 heures).

Infographie : les compositions probables d'Argentine-Suisse
Infographie : les compositions probables d'Argentine-Suisse Crédit : AFP
Infographie : le duel Argentine-Belgique
Infographie : le duel Argentine-Belgique Crédit : AFP
Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014
Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014 Crédit : AFP/DMK V.Breschi/V.Lefai
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Argentine Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773065522
Coupe du monde 2014 - Argentine-Belgique : la revanche, 28 ans après
Coupe du monde 2014 - Argentine-Belgique : la revanche, 28 ans après
PRÉSENTATION - L'Argentine affronte la Belgique, samedi 5 juillet à Brasilia (18 heures), en quarts de finale du Mondial. Les deux sélections ne se sont plus affrontés depuis l'édition 1986 au Mexique.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-argentine-belgique-la-revanche-28-ans-apres-7773065522
2014-07-05 15:47:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oLSlXWL9kCESzvPF7DXRHg/330v220-2/online/image/2014/0621/7772781770_lionel-messi-lors-d-argentine-bosnie-herzegovine-le-15-juin.jpg