Cette saison, il n'y a guère qu'un trophée que Cristiano Ronaldo n'a pas soulevé. Vainqueur de la Coupe du Roi et de la prestigieuse Ligue des champions avec le Real Madrid, le Portugais a bouclé une saison jalonnée de records.
Gêné depuis des semaines à un genou, le meilleur buteur de l'histoire de la C1 sur une seule et même édition a longtemps laissé plané le doute quant à sa participation au choc qui oppose son équipe à l'Allemagne. Finalement, la Seleçcão pourra bien compter sur son capitaine mais aura la tâche ardue face à sa bête noire.
Si l'on regarde les derniers résultats en compétition internationale, l'Allemagne s'est souvent faite bourreau du Portugal. Depuis l'Euro 2008, les Lusitaniens n'ont échappé qu'une seule fois aux Allemands qui ne leur ont laissé aucune chance lors des deux dernières éditions des championnats d'Europe.
Cristiano m'a dit : "Cette fois c'est votre tour, cette fois, c'est moi qui vous bat"
Sami Khedira, milieu de terrain allemand et coéquipier de Ronaldo au Real Madrid
Même avec son joyau, le Portugal n'est jamais parvenu à sortir la Mannschaft, qui l'avait également éliminé du Mondial 2006, alors que les deux équipes se disputaient la troisième place. Compétiteur hors-norme, Cristiano Ronaldo attend depuis plusieurs années de pouvoir prendre sa revanche.
"Cristiano m'a dit : 'Cette fois, c'est votre tour, cette fois, c'est moi qui vous bat'. Je sais qu'il est chaud. Il va montrer dès le début qu'il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Il va s'arracher", a ainsi déclaré son coéquipier du Real Madrid Sami Khedira, qui se retrouvera une nouvelle fois face à lui.
Tous ceux qui figurent au Panthéon des meilleurs joueurs de tous les temps ont un point en commun : ils ont tous, au moins une fois, marqué de leur empreinte l'histoire de la Coupe du monde. Cristiano Ronaldo, dont le haut rang n'est plus à prouver, ne fait pas encore partie de ceux-là.
En 2006, alors que la Selecção das Quinas réalise un superbe parcours qu'elle achève en demi-finale face à la France, le jeune Cristiano Ronaldo (il n'a alors que 21 ans) n'inscrit qu'un seul but en phase de poules face à l'Iran.
En 2010, CR7 ne brille pas non plus et n'inscrit encore une fois qu'un seul but lors du 7-0 infligé à la Corée du Nord. Quatre ans plus tard, alors qu'il achève une extraordinaire saison malgré les pépins physiques, Cristiano Ronaldo veut conjurer le sort.
Sans aucun titre à fêter depuis 1996 malgré l'organisation de la Coupe du monde en 2006, la Mannschaft figure toujours parmi les favoris des compétitions internationales. Pour preuve, les Allemands sont montés sur le podium des quatre derniers tournois internationaux sans jamais passer le cap.
De la même manière, les Portugais ont également posé leurs pieds sur le podium de trois des quatre derniers Euros, dont celui organisé chez eux, en 2004.
Face à un collectif allemand toujours très bien rôdé, Cristiano Ronaldo tentera de lancer les siens sur la bonne voie, dans un match où les deux équipes n'auront qu'une idée en tête : changer le court de l'Histoire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.