3 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Huitièmes de finale - Allemagne-Algérie : le duo Feghouli-Brahimi dope les Fennecs

ÉCLAIRAGE - Ils sont amis, formés en France et évoluent au milieu de l'équipe nationale algérienne. Face à l'Allemagne, Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli devront à nouveau briller pour espérer atteindre les quarts de finale.

Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi à l'entraînement, le 11 juin 2014
Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi à l'entraînement, le 11 juin 2014 Crédit : AFP/P.Desmazes
JulienQuelen1989
Julien Quelen
Journaliste RTL

Cette équipe d'Algérie n'a pas fini de raconter de belles histoires. Peut-être n'est-elle pas non plus à court d'exploits, après avoir dévoilé tout le cœur qu'elle possède pour obtenir sa qualification en huitièmes de finale.

L'Algérie est une terre qui regorge de talents dont Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli sont aujourd'hui les plus grands ambassadeurs. Une histoire d'amitié intimement liée au ballon et à la conception d'un football offensif qui ne trouve pas meilleure expression que le dribble chaloupé et la beauté du geste

Trajectoires, croisements et intervalles

À seulement quelques mois d'intervalle, l'un naît dans la capitale française, l'autre dans sa banlieue. De Montreuil au Red Star, les deux pépites ne tarderont pas à rallier Paris. Sofiane Feghouli évoluera un an au Paris FC quand Yacine Brahimi, un peu moins prompt à exprimer ses qualités, quittera la Seine-Saint-Denis pour le CO Vincennois, l'INF Clairefontaine et le Paris Saint-Germain quelques années plus tard. 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Finalement, les deux futurs joyaux franco-algérien choisiront d'achever leur formation en province. Sofiane Feghouli, toujours en avance par rapport à son cadet, rejoint le prestigieux centre du GF38 avec lequel il connaîtra la montée en Ligue 1 et les premières joutes du plus haut niveau français. 

Yacine Brahimi quittera lui aussi la région parisienne pour rejoindre le Stade rennais, il n'a alors que 16 ans et aspire au même destin que son compère. Deux ans après avoir gagné la Bretagne, il signe son premier contrat professionnel pour trois saisons. Prêté, il n'effectuera ses débuts en Ligue 1 qu'en 2010 mais inscrira son premier but dans l'élite très rapidement, attirant l'attention d'Erick Mombaerts, alors sélectionneur des Espoirs français.

Deux styles et une même fougue

Sofiane Feghouli n'a pas exactement le même style de jeu que Yacine Brahimi. Le premier a davantage le profil d'un meneur de jeu excentré aux qualités de contrôle et de dribbles indéniables. Le second semble plus apprécier l'alliage de la vitesse et de la technique, idéal pour faire exploser les défenses adverses et évoluer comme un véritable milieu offensif capable de rentrer dans l'axe pour marquer. 

>
Sofiane Feghouli avec Valence lors de la saison 2013-2014

Leur duo, qui rappelle l'association lyonnaise Benzema-Ben Arfa de 2008, pousse la similitude jusqu'aux comportements inopportuns qu'avaient pu avoir les deux anciens Gones lors de leur apprentissage. Comme leurs aînés, Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi ont souffert d'un talent que leur jeunesse a parfois rendu difficile à assumer.

Ainsi, Feghouli avait eu des sanctions du côté de Grenoble lorsqu'il avait adressé un bras d'honneur aux supporters mécontents de ses performances et de la relégation à venir. Il avait également été renvoyé de l'entraînement par son coach de l'époque Mécha Bazdarevic pour des problèmes d'attitude. 

Yacine Brahimi, lui, a quitté Rennes sur fond de polémique. Pierre Dréossi avait alors eu des mots durs à son égard : "Je ne peux pas aujourd'hui entendre qu'un Brahimi veuille partir. C'est insupportable d'entendre : "Je ne veux plus jouer pour le Stade Rennais". Moi j'ai envie de lui dire : "Mais qui tu es, toi, pour dire ça ?" Brillant avec son équipe nationale et meilleur dribbleur de Liga (152 réussis sur 313 tentés cette saison), Brahimi ne fanfaronne pas mais entame une réponse directement adressée à l'ancien manager général breton.

>
Yacine Brahimi dans ses oeuvres

Une relation technique des plus séduisantes

Comme un symbole, c'est encore une fois deux ans après Feghouli (aujourd'hui joueur de Valence) que Brahimi débarque en Espagne. Dans un championnat qui leur ressemble plus, les deux Algériens pratiquent le football qu'ils aiment et mettent à profit leurs qualités dont "El Khedra" profite aujourd'hui.
Sur le front de l'attaque algérienne, les deux compères se cherchent, se complètent et apportent le danger sur chacune de leurs accélérations. Rapides et assez physiques pour répéter les efforts, Feghouli et Brahimi empoisonnent les latéraux par leurs appels et leurs déplacements variés. 

Capables de déborder ou de rentrer dans l'axe, la relation technique entre les deux amis magnifie un collectif soudé et bien plus discipliné depuis l'arrivée de Vahid Halilhodzic. Avec un remarquable Islam Slimani en point de fixation, les défenses adverses s'exposent aux exploits de la connexion espagnole des Fennecs. 

>
Le but de Brahimi contre la Corée du Sud après la superbe action avec Feghouli

Inspirée et souvent sublimée par son duo d'enfer, l'équipe algérienne possède une attaque capable de poser beaucoup de problèmes aux solides défenseurs allemands qui sont d'ores et déjà prévenus. À l'issue de la phase de groupes, l'Algérie, avec une moyenne de 2 buts par match, n'est autre que la cinquième attaque de la Coupe du monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Algérie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772916188
Huitièmes de finale - Allemagne-Algérie : le duo Feghouli-Brahimi dope les Fennecs
Huitièmes de finale - Allemagne-Algérie : le duo Feghouli-Brahimi dope les Fennecs
ÉCLAIRAGE - Ils sont amis, formés en France et évoluent au milieu de l'équipe nationale algérienne. Face à l'Allemagne, Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli devront à nouveau briller pour espérer atteindre les quarts de finale.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-allemagne-algerie-le-duo-feghouli-brahimi-dope-les-fennecs-7772916188
2014-06-29 20:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cuiNxZ0F-XWPK27oUROL4g/330v220-2/online/image/2014/0629/7772943210_sofiane-feghouli-et-yacine-brahimi-a-l-entrainement-le-11-juin-2014.PNG