1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Corruption à la FIFA : Valcke ne se sent "pas responsable"
1 min de lecture

Corruption à la FIFA : Valcke ne se sent "pas responsable"

Le secrétaire général de la FIFA a Jérôme Valcke quittera son poste à l'issue de la prochaine élection du président de l'instance, le 26 février 2016.

Jérôme Valcke le 30 mai 2015.
Jérôme Valcke le 30 mai 2015.
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

à la veille du tirage au sort des groupes de qualifications pour la Coupe du monde de football 2018, Jérôme Valcke a laissé sous-entendre ce vendredi 24 juillet à Saint-Pétersbourg qu'il quitterait son poste de secrétaire général de la FIFA à l'issue de la prochaine élection du président, le 26 février 2016. "Si j'étais le nouveau président de la Fifa, je prendrais un nouveau secrétaire général", a-t-il lâché face aux journalistes.

Soupçonné d'avoir transféré 10 millions d'euros sur des comptes gérés par Jack Warner, l'ancien vice président de l'instance internationale, le Français a dit ne pas sentir "responsable" de la situation de la FIFA, engluée dans un vaste scandale de corruption. "Je fais partie de l'administration de la FIFA et je suis fier de ce que la FIFA a fait ces dernières années".

Les sponsors mécontents

Si le bras droit de Sepp Blatter semble serein face à toute affaire, ce n'est pas le cas des sponsors. Mécontents, Coca Cola, Visa et McDonalds rencontreront en août la FIFA afin d'éclaircir toute cette histoire à laquelle ils sont indirectement associés à annoncé Jérôme Valcke.

Le groupe de cartes bancaires Visa, l'un des plus importants sponsors de la Fifa, a ainsi appelé jeudi à la création d'une commission indépendante dans l'affaire de corruption au sein de l'instance suprême du football mondial. "La réponse de la FIFA (à la suite de la révélation du scandale) est tout à fait inadaptée et continue de prouver le fait qu'elle n'est pas consciente de l'importance des changements nécessaires", a ainsi affirmé Charlie Scharf, directeur général du groupe, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats du groupe.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/