2 min de lecture Corruption à la FIFA

Corruption à la Fifa : Michel Platini demande à Sepp Blatter de quitter la présidence de la Fifa

Michel Platini, le président de l'UEFA, a demandé à son homologue de la Fifa Sepp Blatter de démissionner de ses fonctions, jeudi 28 mai au lendemain de la révélation du scandale de corruption.

Michel Platini lors d'une conférence de presse à Zurich, le 28 mai 2015
Michel Platini lors d'une conférence de presse à Zurich, le 28 mai 2015 Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Michel Platini, dirigeant de l'Union des associations européennes de football (UEFA), a demandé à Sepp Blatter de démissionner de son poste de président de la Fédération internationale de football (Fifa), jeudi 28 mai, au lendemain des interpellations par les autorités suisses, sur demande de la justice américaine, de responsables de la Fifa pour corruption, racket et blanchiment.

"Je suis allé voir le président de la Fifa. Je lui ai dit : 'aujoud'hui, je viens te demander de démissionner de la Fifa. L'image est mauvaise, on ne peut plus continuer comme ça'. J'ai été très clair", a indiqué Michel Platini lors d'une conférence de presse avant de faire savoir la réponse de Sepp Blatter : "Il m'a dit 'Michel, c'est trop tard. Je ne peux pas partir aujourd'hui'", à la veille de l’élection présidentielle de la Fifa à Zurich.

Platini et l'UEFA soutiennent le prince Ali à l'élection du président de la Fifa

Estimant "dommage" que Sepp Blatter ne souhaite pas prendre ses distances, Michel Platini s'est dit "dépité" et "écœuré" par le scandale de corruption : "Moi qui ait une grande admiration pour la Fifa, j'en ai marre. Trop c'est trop. Pour notre image, ce n'est pas bon du tout. Je suis le premier dégoûté".

Alors que le Suisse Sepp Blatter, 79 ans, est candidat à sa propre succession dans l'élection qui aura lieu vendredi 29 mai, le dirigeant français a exprimé le souhait de voir son unique opposant, le Prince jordanien Ali bin Hussein, remporter le scrutin, dont le report "dans les six mois" avait été un temps demandé par l'UEFA.

À lire aussi
Michel Platini et Noël Le Graet, le 24 avril 2014, à Paris Corruption à la FIFA
Michel Platini : "Chacun sa vie, chacun se démerde", estime Noël Le Graët

"Demain, à l'élection, une très grande majorité des associations européennes va voter pour le prince jordanien Ali. Il a toute la légitimité pour devenir président. Les gens en ont marre. Je lance un appel à toutes les associations nationales du monde entier pour leur dire de supporter le Prince Ali. Nous l'Europe, nous le supportons. Ce serait bien que les autres pays aient une morale et une reconnaissance. Il n'y a que de cette façon que la Fifa pourra changer dans l'avenir", a jugé Michel Platini.

Le président Blatter doit nous quitter, c'est dans le sens de l'histoire

Michel Platini
Partager la citation

Avant les événements de cette semaine, Sepp Blatter était largement favori pour rester à son poste qu'il occupe depuis juin 1998. "Mais maintenant, avec ce qui s'est passé, je pense que Blatter peut être battu", estime Platini.

"Le président Blatter doit nous quitter, c'est dans le sens de l'histoire", a martelé l'ancien joueur de l'équipe de France, assurant faire ses déclarations "avec tristesse et les larmes dans les yeux". Mais pour lui, "trop d'affaires ont secoué le monde du football. La Fifa ne mérite pas qu'elle soit traitée de cette façon. C'est la mère du football et on ne parle pas de sa mère comme ça".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corruption à la FIFA Info FIFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778520788
Corruption à la Fifa : Michel Platini demande à Sepp Blatter de quitter la présidence de la Fifa
Corruption à la Fifa : Michel Platini demande à Sepp Blatter de quitter la présidence de la Fifa
Michel Platini, le président de l'UEFA, a demandé à son homologue de la Fifa Sepp Blatter de démissionner de ses fonctions, jeudi 28 mai au lendemain de la révélation du scandale de corruption.
https://www.rtl.fr/sport/football/corruption-a-la-fifa-michel-platini-demande-a-sepp-blatter-de-quitter-la-presidence-de-la-fifa-7778520788
2015-05-28 14:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cuSuFTkFgGNMEQ6wV0FSfA/330v220-2/online/image/2015/0528/7778521158_michel-platini-lors-d-une-conference-de-presse-a-zurich-le-28-mai-2015.jpg