1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Lyon : les Parisiens corrigent l'OL
3 min de lecture

PSG-Lyon : les Parisiens corrigent l'OL

COMPTE-RENDU - Le leader a offert une nouvelle démonstration de puissance contre Lyon (5-1) dimanche 13 décembre en clôture de la 18e journée de L1.

La joie des Parisiens lors du large succès contre Lyon dimanche 13 décembre 2015
La joie des Parisiens lors du large succès contre Lyon dimanche 13 décembre 2015
Dorian Waymel

Après 18 journées, le PSG compte 17 points d'avance sur ses premiers poursuivants. Bien supérieurs aux Lyonnais, les Parisiens ont offert une nouvelle démonstration de puissance collective au Parc des Princes dimanche 13 décembre (5-1). Zlatan Ibrahimovic a inscrit un doublé, alors que Serge Aurier et Edinson Cavani ont aussi trouvé le chemin des filets. Seul point noir de la soirée pour Laurent Blanc : une nouvelle erreur de Kevin Trapp sur le but de Jordan Ferri.

Le début de match était catastrophique pour l'OL, bien trop passif et incapable de gérer l'espace dans le dos de sa défense. À peine 5 minutes de jeu, et Lyon était déjà en danger. Sur une ouverture de Di Maria, Ibrahimovic était oublié par Yanga-Mbiwa. La frappe du Suédois en force était captée en deux temps par Lopes (4e). 

Deuxième avertissement dans la foulée sur un appel de Cavani, qui profitait de la glissade de Morel mais poussait trop loin son ballon vers Lopes (8e). La troisième alerte était celle de trop. Sur un nouveau ballon en profondeur, Mapou déviait de la tête directement sur Zlatan dans la surface, qui concluait du pied droit devant le gardien lyonnais (1-0, 11e). Un avantage mérité, 13e but de la saison pour le meilleur buteur de l'histoire du PSG.

Trapp fautif

Et le calvaire était loin d'être fini pour l'OL. Sur un coup-franc déposé par Di Maria à l'angle de la surface, Aurier coupait la trajectoire de la tête avec autorité de près pour faire le break (2-0, 17e). Première timide réaction des hommes de Fournier ? Une frappe écrasée de Rafael dans les bras de Trapp, sans danger (19e). Mais le gardien allait être au cœur du réveil des Gones, impliqué sur une 4e erreur depuis le début de saison toutes compétitions confondues.

À écouter aussi

Sur une frappe lointaine de Ferri plein axe, Kevin Trapp repoussait le ballon des deux mains... dans son propre but (2-1, 24e). Encore une erreur d'appréciation, alors que son cas devient vraiment problématique à force de multiplier les boulettes. Même le public du Parc se mettait à chambrer l'Allemand à chaque sollicitation. Par exemple sur une chandelle captée sans opposition, qui entraînait une salve d'applaudissements (27e). Mais au-delà du cas personnel de l'ancien de Francfort, cette erreur relançait surtout Lyon et rendait fébrile l'ensemble du PSG, bien plus maladroit à la relance et dans l'utilisation du ballon après cela jusqu'à la pause.

Nouveau doublé pour Zlatan

Une situation rectifiée par les Parisiens au retour des vestiaires. Sur la première accélération, Di Maria mettait à contribution Lopes sur une frappe tendue et cadrée (48e). Peu après l'heure de jeu, Cavani trouvait à son tour le chemin des filets pour son 10e but de la saison sur un service de Di Maria côté gauche. Une reprise spontanée du gauche, avec un peu de réussite car tapée à moitié du tibia (3-1, 61e). 

Le cavalier seul du PSG se poursuivait sans encombre. Sur un superbe dribble, Ibrahimovic provoquait la faute de Bedimo dans la surface. Le Suédois transformait lui-même pour conforter son avance au classement des buteurs (4-1, 77e). Fraîchement entré en jeu, Lucas clôturait le festival à l'issue d'un contre bien mené par Di Maria (5-1, 91e). L'écart entre ce PSG là et l'OL était bien trop important pour un quelconque exploit rhodanien dans la capitale. Paris garde son invincibilité, et Lyon ses doutes.

L1-18e journée : résultats, programme et classement

Vendredi 11 décembre
Rennes - Caen : 1-1

Samedi 12 décembre
Reims - Nice 1-1
Lille - Lorient : 3-0
Troyes - Bastia : 1-1
Montpellier - Guingamp : 2-1
Nantes - Toulouse : 1-1
   
Dimanche 13 décembre
Monaco - Saint-Étienne : 1-0
Marseille - Gazélec-Ajaccio : 1-1
Angers - Bordeaux : 1-1
PSG - Lyon : 5-1

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire