1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Barça : "Paris a perdu la bataille du milieu de terrain", analyse Jérôme Rothen
2 min de lecture

PSG-Barça : "Paris a perdu la bataille du milieu de terrain", analyse Jérôme Rothen

REPLAY - Le PSG s'est lourdement incliné (3-1) à domicile face au FC Barcelone en quarts de finale aller de la Ligue des champions. Le consultant "RTL", ancien international, décrypte les raisons de cette défaite.

Le Paris SG a compromis ses chances de qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions
Le Paris SG a compromis ses chances de qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions
Crédit : AFP / Miguel Medina
"Contre le Barça, le PSG a perdu la bataille du milieu de terrain", analyse Jérôme Rothen
00:05:53
Yves Calvi & Loïc Farge

"On n'imaginait pas un tel écart entre le Paris Saint-Germain et le Barça en terme de qualité de jeu et de résultats", analyse Jérôme Rothen au lendemain de la lourde défaite des Parisiens en quarts de finale aller de la Ligue des champions. "Je pense qu'on attendait un match beaucoup plus serré, peut-être même que Paris prenne un avantage. Mais là, on a vu une trop grosse différence pour que Paris puisse espérer se qualifier", poursuit-il.

Qu'est-ce qui a fait la différence ? Pour l'ancien joueur du PSG, aujourd'hui consultant football de RTL, "Paris a perdu la bataille du milieu de terrain" lors du match aller contre les Espagnols. C'était pourtant, à ses yeux, l'un des points forts du club français "depuis quelques années". Cette fois, "Paris n'avait pas de plan B. On avait l'impression qu'ils étaient perdus et ils se sont usés". 

Jérôme Rothen aux côtés de Salvatore Sirigu en mai 2014
Jérôme Rothen aux côtés de Salvatore Sirigu en mai 2014
Crédit : AFP/F.Fife

Pour Jérôme Rothen, l'absence de cadres, comme Marco Verratti et de Thiago Motta, a pesé lourd. "Quand vous avez des joueurs qui sont capables de confisquer le ballon à n'importe quelle équipe, c'est très utile". "Ce n'est pas jeter la pierre sur Yohan Cabaye et Adrien Rabiot, entre autres, mais c'est vrai que ces deux joueurs-là ont été en-dessous de ce que peuvent faire habituellement Motta et Verratti", lance-t-il.

On a empêché le PSG de développer son équipe pour progresser

Jérôme Rothen, consultant foot de "RTL"

Est-ce plié pour le match retour ? "Si le cœur parle, je vous dis que j'y crois encore. Mais là on ne parle même plus d'exploit, on parle de miracle", concède Jérôme Rothen. Il ajoute : "Maintenant, dans le football, des miracles il y en a".

À écouter aussi

Le PSG, un groupe hors de prix, n'est-il pas finalement assez fourni pour jouer sur tous les tableaux ? "Ce n'est pas forcément la faute des dirigeants ou du staff du Paris Saint-Germain, c'est de la faute du fair-play financier", accuse Jérôme Rothen.

"On a empêché le PSG de développer son équipe pour progresser. On a l'impression que l'équipe a stagné cette année. Quand vous avez autant de blessures qu'il y a eu ces dernières semaines et qu'il y a eu sur ce match aller contre Barcelone, c'est sûr que l'effectif était amoindri et là on a ressenti vraiment la différence sur cette rencontre", dit-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/