Chelsea - PSG : trois semaines après l'agression raciste, Souleymane "ne dort plus la nuit"
DOCUMENT RTL - Le Franco-Mauritanien éjecté du métro parisien par des fans de Chelsea avant PSG-Chelsea explique pourquoi il ne se rendra pas à Stamford Bridge malgré l'invitation de José Mourinho.

L'homme que des supporters de Chelsea ont empêché de monter dans le métro en marge du match PSG-Chelsea ne verra pas Stamford Bridge. Convié par José Mourinho lui-même à assister au match retour à Londres pour s'excuser du comportement de ses supporters, le Franco-Mauritanien de 33 ans a préféré décliner l'invitation. "Je ne partirai pas. Ce n'est pas avec un bout de papier qu'on va m'acheter. Je ne suis pas un enfant. C'est comme si on vous poussait et qu'on vous disait de regarder des dessins animés pour oublier. Je ne me vois pas m'asseoir dans ce stade à côté des gens qui m'ont poussé", confie Souleymane au micro de RTL.
Pris à partie physiquement et verbalement
Quelques minutes avant le coup d'envoi du huitième de finale aller de Ligue des champions, PSG-Chelsea, le 17 février dernier, il avait été pris à partie physiquement et verbalement dans le métro parisien, station Richelieu-Drouot. Le film des fans anglais criant des chants racistes - "We're racist, we're racist and that's the way we like it" ("Nous sommes racistes, nous sommes racistes, et on aime ça") - face au Franco-Mauritanien, éjecté de la rame bondée à plusieurs reprises, avait déclenché un tollé. Appelé par François Hollande après la révélation de son histoire, Souleymane a été depuis été happé par la sphère médiatique internationale.
Les chants racistes hantent ses nuits
Identifiés par une vidéo de Paul Nolan, un Britannique vivant à Paris, les cinq suspects ont quant à eux été interdits de stade. Mais trois semaines après les faits, Souleymane, lui, vit toujours "dans l'angoisse". "La nuit je ne dors plus", confie-t-il. "J'entends les voix de ces gens qui m'ont poussé a cause de la couleur de ma peau. Je ne peux plus aller au travail. Je vis dans le racisme mais c'est la première fois que je vois un médecin pour lui demander des médicaments pour me calmer", explique-t-il. "J'ai confiance en mon pays et mes avocats. Je veux que ces gens soient poursuivis et que justice soit faite", poursuit le père de famille, désireux de voir "le racisme s'arrêter dans [son] pays".
- PSG-Chelsea : l'un des supporters racistes serait un ex-policier engagé dans l'humanitaire
- Incident raciste dans le métro : Mourinho se sent "honteux"
- Incident raciste dans le métro : cinq supporters de Chelsea interdits de stade par leur club
- VIDÉO - Des supporters de Chelsea coupables d'un acte raciste dans le métro parisien