3 min de lecture Ligue des champions

Chelsea-PSG : les Parisiens pour tenter un coup de Trafalgar

PRÉSENTATION - Le Paris Saint-Germain affronte Chelsea à Londres mercredi 11 mars en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Le PSG n'a besoin d'inscrire qu'un seul but de plus que les Anglais pour se qualifier.

Marco Verratti et le PSG vont tenter de créer l'exploit face au Chelsea d'Eden Hazard (en jaune)
Marco Verratti et le PSG vont tenter de créer l'exploit face au Chelsea d'Eden Hazard (en jaune) Crédit : AFP
James Abbott
James Abbott
et AFP

L'attaquant de Chelsea, Didier Drogba, l'avait annoncé dès le coup de sifflet final du match aller : "Ce sera tout sauf facile". Compliquer la tâche des Anglais, voilà l'objectif du Paris Saint-Germain qui tentera de réaliser un exploit mercredi soir lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions (20h45).

Paris doit y croire en dépit du match nul (1-1) de l'aller. La saison dernière face au même adversaire en quart de finale, sa victoire 3-1 au Parc n'avait pas suffi, Chelsea l'emportant 2-0 au retour. Une élimination un étage plus bas serait une déception et un grand coup de frein aux ambitions des dirigeants parisiens.

Une qualification, à l'inverse, serait une grande performance, la première du PSG version "qatarie" sur la scène européenne, et une immense revanche pour les Parisiens et leur entraîneur Laurent Blanc face aux Blues de José Mourinho.

Paris en forme...mais Chelsea aussi

Le coach parisien est en situation de réaliser un historique triplé national (Ligue 1-Coupe de France-Coupe de la Ligue), mais c'est sans doute sur le gazon londonien que s'écrira une bonne partie de son bilan et de son avenir dans la capitale.

À lire aussi
Moise Kean et Kylian Mbappé à Istanbul le 28 octobre 2020 Ligue des champions
Basaksehir-PSG : Moise Kean soulage Paris, qui perd Neymar sur blessure

Thiago Silva et ses partenaires peuvent-ils réussir mercredi leur coup de Trafalgar face à Chelsea, ce club miroir des ambitions parisiennes, parvenu à décrocher la C1 après dix ans d'investissements massifs et d'échecs répétés ? C'est possible, parce que Paris est en formeAppuyé sur sa défense 100% "auriverde", le PSG reste sur 14 matches sans défaite (10 victoires et 4 nuls) et a bien géré les blessures et un calendrier devenu démentiel en 2015.

Chelsea aborde quant à lui ce match crucial de la meilleure des manières. Premiers du championnat anglais, ils ont remporté la Coupe de la Ligue le 1er mars, et n'avaient pas de match de Premier League le week-end dernier. Ceci va leur permettre d'attaquer cette rencontre avec des jambes fraîches.

Les Parisiens devront être efficaces devant le but de Courtois

Le principal problème de l'équipe de la capitale actuellement, c'est l'efficacité. A l'aller, les Parisiens avaient eu énormément d'occasions, comme ils en ont chaque semaine contre Toulouse, Lens ou Nantes. La différence entre un match à trois ou quatre buts et un autre à un seul porte un nom : Thibaut Courtois. Le gardien belge des Blues avait été écœurant au Parc, mais sa performance avait montré que la défense de Chelsea avait des failles, notamment dans les airs où Ibrahimovic avait donné une leçon à Terry et Cahill.

Le "Special One", José Mourinho, est aussi un spécialiste de la Ligue des champions, qu'il a remportée deux fois, et sait gérer ces matches sans filet. "Mais c'est pour vous qu'il est spécial, pas pour moi", a pourtant attaqué samedi David Luiz, le Parisien qui le connaît le mieux. Alors, il y a de l'espoir.

Chelsea avec Zouma ?

Les équipes probables :
PSG : Sirigu - Marquinhos, Thiago Silva (cap.), David Luiz, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Pastore, Ibrahimovic, Cavani.
Chelsea : Courtois - Ivanovic, Cahill, Terry (cap.), Azpilicueta - Ramires ou Zouma, Matic - Willian ou Ramires, fabregas, Hazard - Diego Costa.

"RTL" et "RTL.fr" se mobilisent

Soirée spéciale de 20h à 23h sur RTL dans "Soir de Ligue des champions", avec Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff et Jérôme Rothen autour de Ludovic Vandekerckhove, Sylvain Charley et Yann Bouchery, avec l'avant-match, le match en intégralité, le débriefing et plusieurs invités.

Sur RTL.fr, retrouvez la composition des équipes dès son officialisation puis un direct commenté de PSG-Chelsea et un direct but par but de Bayern Munich-Shakhtar Donetsk.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Football Paris Saint-Germain
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants