2 min de lecture Coupe de France

Chambly : après la mort dramatique de Pépé, les frères Luzi dirigent le club

Walter Luzi, appelé Pépé par tous est décédé le 28 février dernier pendant le quart de finale historique de Chambly contre Strasbourg. Ses fils Fulvio et Bruno ont repris le flambeau.

micro générique L'Homme du jour Isabelle Choquet iTunes RSS
>
L'Homme du jour du 17 avril 2018 Crédit Image : Frederic Veille | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

Au Stade des Marais de Chambly, il y a un magnolia qui vient d'être planté en l'honneur de Walter Luzi, appelé Pépé par tous, décédé à 77 ans le 28 février dernier pendant le quart de finale historique de Chambly contre Strasbourg, 1 à 0. Aujourd'hui le petit club de l'Oise, se prépare à affronter le club des Herbiers en demi-finale de la Coupe de France.

Ambition première : se faire plaisir ! Aujourd'hui, il manque à tout le monde, Pépé, toujours blagueur, joyeux : "À chaque fois qu'on devait manger au stade, il préparait des pâtes dans de grosses casseroles" racontent les joueurs. Walter Luzi n'avait surtout qu'un crédo : travailler fort et dur. "Il avait la culture de la gagne, seul toujours faire mieux le motivait", a-t-on entendu pendant l'oraison funéraire prononcé par l'un de ses enfants. 

Chambly, une affaire de famille

Aujourd'hui, on estime qu'une quinzaine de membres de la famille Luzi participent chacun à sa manière à faire tourner Chambly. Mais il y a surtout Fulvio et Bruno Luzi. Fulvio, c'est l'aîné, 54 ans, le président charismatique. Avant, pendant plus de 11 ans, il était l'entraîneur, "mais je jouais à l'ancienne, j'étais essoufflé" explique-t-il. Alors, en 2001, il est devenu président et Bruno a pris sa place à l'entraînement. 

Bruno Luzi, 52 ans aujourd'hui, est ancien attaquant de Chantilly, de Dunkerque et de Creil. Il a rejoint l'équipe de Chambly assez rapidement. "Maintenant, c'est un bien meilleur entraîneur que moi", concède Fulvio, "aujourd'hui on est chacun à sa place". 

Fulvio, il est plus sanguin, il est explosif, moi je suis sa conscience

Bruno Luzi, entraîneur du club de football de Chambly
Partager la citation
À lire aussi
L'équipe de France féminine de football face à la Chine le 31 mai 2019 à Créteil sondage
Coupe du Monde féminine 2019 : l’événement de l'année le plus attendu par les Français

Deux personnalités très fortes et très différentes. "Bruno, c'est un ours, moi je suis grande gueule, il est la glace, je suis le feu" poursuit Fulvio. Et Bruno de compléter : "Fulvio, il est plus sanguin, il est explosif, moi je suis sa conscience. Mais si je deviens un mauvais entraîneur, alors pas d'état d'âme, Fulvio me virera".  

Les deux hommes s'appellent au moins une heure par jour. Fulvio, le président, passe beaucoup de temps à visiter les sponsors du coin, les petites entreprises, les commerçants qui financent le club. Une association qui en 25 ans est passée de la dernière division du district de l'Oise au premier plan de la Coupe de France, toujours avec l'esprit de famille ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe de France Oise Hauts-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793056381
Chambly : après la mort dramatique de Pépé, les frères Luzi dirigent le club
Chambly : après la mort dramatique de Pépé, les frères Luzi dirigent le club
Walter Luzi, appelé Pépé par tous est décédé le 28 février dernier pendant le quart de finale historique de Chambly contre Strasbourg. Ses fils Fulvio et Bruno ont repris le flambeau.
https://www.rtl.fr/sport/football/chambly-apres-la-mort-dramatique-de-pepe-les-freres-luzi-dirigent-le-club-7793056381
2018-04-17 20:23:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YcB_ahIZFgZHlFpV9eWU7w/330v220-2/online/image/2018/0416/7793035670_bruno-luzi-entraineur-de-l-equipe-du-club-de-l-oise.JPG