1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. CAN 2015 : les "sorciers" français de la Coupe d'Afrique des Nations
3 min de lecture

CAN 2015 : les "sorciers" français de la Coupe d'Afrique des Nations

DÉCRYPTAGE - Six entraîneurs français sont en poste lors de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se tient au Guinée-Équatoriale du 17 janvier au 8 février.

Hervé Renard sera aux commandes de la Côte d'Ivoire
Hervé Renard sera aux commandes de la Côte d'Ivoire
Crédit : AFP/I.Sanogo
Christophe Chafcouloff & AFP

En plus des 52 joueurs de Ligue 1 concernés par la compétition, la CAN implique également le monde du football français du côté des entraîneurs. Six d'entre eux seront à la tête de sélections africaines lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 en Guinée Equatoriale (17 janvier - 8 février).

Le Congo compte sur l'expérience de Claude Le Roy

À 66 ans, Claude Le Roy s'apprête à participer à sa 8e Coupe d'Afrique des Nations, un record, et son enthousiasme est toujours intact : "C'est une fierté, peut-être encore plus cette fois-ci, car pour beaucoup de spécialistes il était inconcevable que le Congo se qualifie, a-t-il déclaré à l'AFP.

Je suis d'autant  plus fier que quand j'ai pris cette équipe, tout le monde a dit que c'était un enterrement de première classe." ironise t-il. Vainqueur du tournoi en 1988 à la tête du Cameroun, Leroy aborde la compétition avec prudence, même si son équipe figure dans un groupe A très ouvert (avec la Guinée Equatoriale, le Burkina Faso et le Gabon).

Le Sénégal veut se relancer avec Giresse

Après le Gabon et le Mali, avec qui il a fini 3e de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, Alain Giresse est aux commandes de la sélection sénégalaise. L'ancien international des Bleus doit relever le défi de faire renaître les Lions de la Teranga, après des années difficiles, pendant lesquelles ils ont notamment manqué leur qualification pour le Mondial 2014, lors du barrage décisif face à la Côte d'Ivoire.

À lire aussi

Alain Giresse a connu des problèmes au sein de son groupe de joueur, en écartant notamment des joueurs de renom comme l'ancien attaquant de Chelsea Demba Ba ou Diafra Sakho (West Ham). Sa sélection aura fort à faire dans un groupe C de très haut niveau avec le Ghana, l'Algérie et l'Afrique du Sud.

Christian Gourcuff peut être ambitieux avec les Fennecs

L'ancien entraîneur de Lorient (2003-2014) fait face à un challenge de taille avec les Fennecs, qui ont atteint les 8es de finale de Coupe du monde, seulement éliminés en prolongation face aux futurs champions du monde allemands (2-1, a.p.). L'Algérie aborde cette CAN dans le groupe des favoris, et Gourcuff doit démontrer que son expertise ne se limite pas à l'hexagone.

Le Breton, successeur de Vahid Halilhodzic, vise un 2e titre pour l'Algérie, 24 ans après l'unique sacre de 1990.

Hervé Renard, tenant du titre

Sensation de l'édition 2012 où il avait mené la Zambie au titre continental, Hervé Renard retrouve la Coupe d'Afrique des Nations avec la sélection ivoirienne. Attendu au tournant après avoir été révélé aux yeux de l'Afrique entière, le Français aura cette fois une énorme pression.

L'ancien entraîneur de Sochaux dirige la Côte d'Ivoire, grande puissance du continent malgré la retraite internationale de l'icône Didier Drogba. Les Éléphants imposer leur puissance d'entrée dans un groupe D corsé avec le Mali, le Cameroun et la Guinée.

Henri Kasperczak : confirmer les bonnes performances du Mali

Le Franco-Polonais est de retour à la CAN pour la 6e fois, six ans après un dernier essai infructueux avec le Sénégal (élimination au 1er tour). Finaliste en 1996 avec la Tunisie, 3e en 1994 avec la Côte d'Ivoire, il va cornaquer des Maliens toujours emmenés par leur guide Seydou Keita, sur la plus petite marche du podium lors des deux dernières éditions.

Michel Dussuyer : la Guinée mal lotie

L'ancien gardien de but de Cannes et de Nice n'avait pas franchi le 1er tour en 2012 avec la Guinée. Dussuyer devra compter sur un exploit de ses joueurs, dans un groupe a priori impossible aux côtés de la Côte d'Ivoire, du Cameroun et du Mali comme adversaires dans sa poule.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/