3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Caen : l’incroyable métamorphose

DÉCRYPTAGE - Sportivement moribond et empêtré dans une affaire judiciaire il y a tout juste un an, le club normand est aujourd’hui le dauphin du Paris Saint-Germain.

Les joueurs de Caen le 7 novembre 2015 lors de leur victoire face à Guingamp 2-1
Les joueurs de Caen le 7 novembre 2015 lors de leur victoire face à Guingamp 2-1 Crédit : AFP/C.Triballeau
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

L’an passé, à pareille époque, le Stade Malherbe venait d’essuyer un nouveau et cinglant revers en championnat. Une défaite 5-1 à Guingamp synonyme d’une 18e place au classement avec seulement 14 points. En ce début de mois de décembre 2014, les observateurs ne donnaient pas cher de la peau des Normands pour leur 14e saison parmi l’élite. Pire encore, les joueurs de Patrice Garande allaient se retrouver lanterne rouge à la trêve hivernale. 
Il faut dire que pour ce début de saison 2014-2015, le club bas-normand n’avait pas été épargné par les soucis. Contraint tout d’abord de jouer ses deux premiers matchs à domicile au Mans en raison de l’organisation des Jeux Équestres Mondiaux, privés de ses terrains d’entraînements pour les mêmes raisons, le Stade Malherbe se trouva en outre impliqué dans l'affaire des "matchs présumés truqués" du Nîmes Olympique, ce fameux match de Ligue 2 du 13 mai 2014 (1-1) à l‘issue duquel les dirigeants gardois furent accusés d'avoir tenté d'arranger le résultat pour obtenir le maintien du club.

Un homme au centre du changement

S’en suivi un très médiatique coup de filet dans le monde du football au cours duquel furent entre autre mis en examen le président caennais Jean-François Fortin et le directeur de la sécurité Pilou Mokkedel. Il faudra attendre mars 2015 pour que le premier soit blanchi, alors que le second fut sanctionné d’une interdiction d'exercer pendant deux mois. Mais au bout de ces longues semaines agitées, dirigeants, joueurs et entraîneurs, sous la houlette de Xavier Gravelaine, qui assure l'intérim à la tête du club, retrouvent des couleurs et leurs valeurs grâce notamment à un homme : Gérard Baglin.

Durant la trêve, ce préparateur mental intervient auprès des joueurs et leur redonne confiance. L’équipe, jusqu’alors moribonde, est métamorphosée. Les victoires s’enchaînent, si bien que le SM Caen termine la saison au 13e rang avec 46 points. Et depuis, le club est sur la même dynamique. Grâce à un recrutement judicieux avec l’arrivée notamment de l’avant-centre Andy Delort, le stade Malherbe poursuit une année 2015 sans précédent puisqu’après 15 journées de championnat, le Stade Malherbe est un surprenant mais incontesté dauphin de l'intouchable Paris Saint-Germain.

Si on reste fidèle à nos valeurs, on peut battre n’importe qui

Patrice Garande, entraîneur de Caen
Partager la citation
À lire aussi
Le nouveau maillot du PSG, saison 2019-2020. Kylian Mbappé
PSG : le nouveau maillot enfin dévoilé pour la saison 2019-2020

"Nous avons pris 59 points sur l’année civile, ce n’est quand même pas anecdotique", a expliqué l’entraîneur Patrice Garande mardi 1er décembre lors de la conférence de presse à la veille du match à Monaco (7e). "Nous n’avons pas oublié d'où l’on vient, et grâce à cela nous avons trouvé un état d'esprit, une solidarité de faire les choses ensemble". C’est donc dans cet était d’esprit et fort de leur victoire dimanche 29 novembre à Bordeaux (1-4) que les Normands iront défier l'ASM, sur une pelouse où ils ne se sont jamais imposés sur en 13 confrontations. "Mais nous allons là-bas pour gagner", prévient Garande qui emmènera sur le Rocher le groupe qui s’est imposé en Gironde. "Si on reste fidèle à nos valeurs, on peut battre n’importe qui", assure-t-il.

L1-16e journée : programme et classement

Mardi 1 décembre :
Angers - PSG : 0-0
Lorient - Nice : 0-0
Nantes - Lyon : 0-0

Mercredi 2 décembre :
(19h) Troyes - Toulouse 
Guingamp - Reims 
Monaco - Caen 
Bastia - Bordeaux 
Montpellier - Gazélec-Ajaccio 
(21h) Lille - Saint-Etienne  
   
Jeudi 3 décembre :
(21h) Rennes - Marseille  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama SM Caen Caen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780700268
Caen : l’incroyable métamorphose
Caen : l’incroyable métamorphose
DÉCRYPTAGE - Sportivement moribond et empêtré dans une affaire judiciaire il y a tout juste un an, le club normand est aujourd’hui le dauphin du Paris Saint-Germain.
https://www.rtl.fr/sport/football/caen-l-incroyable-metamorphose-7780700268
2015-12-01 16:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qnZNDplwvc_l6QmamLkeBA/330v220-2/online/image/2015/1201/7780700301_les-joueurs-de-caen-le-7-novembre-2015-lors-de-leur-victoire-face-a-guingamp-2-1.jpg