1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. "C'est l'Afrique qui a gagné" : la réponse sobre et efficace de Benjamin Mendy
1 min de lecture

"C'est l'Afrique qui a gagné" : la réponse sobre et efficace de Benjamin Mendy

Pour en finir avec les conclusions racistes selon lesquelles l'Afrique aurait gagné la Coupe du Monde, le défenseur français s'est permis un tweet qui a très sobrement rectifié le tir.

Benjamin Mendy après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde, le 15 juillet 2018.
Benjamin Mendy après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde, le 15 juillet 2018.
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

"L'Afrique a gagné la Coupe du Monde." Dans ce qu'il voulait être un trait d'humour, Trevor Noah, présentateur sur une chaîne télévisée américaine, a contribué à propager une idée, raciste à deux égards, selon laquelle l'Afrique était le vrai vainqueur du Mondial, au vu des origines de certains joueurs de l'équipe de France. Depuis la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde, dimanche 15 juillet, il est loin d'être le seul.

S'il convient d'abord de rappeler que l'Afrique n'est pas un pays, il apparaît également nécessaire de rappeler que chaque joueur qui officie sous le drapeau tricolore possède la nationalité française. L'un d'eux, Benjamin Mendy, s'en est chargé sur Twitter dans un message on ne peut plus clair.

Le compte de Sporf, qui se présente comme "la voix des supporters", a présenté dans un tweet maladroit les pays dont étaient originaires les Bleus. Il a pour cela apposé un drapeau des pays en question à côté de chaque nom.

Benjamin Mendy s'est empressé de faire remarquer une erreur de taille : un drapeau français a côté de chaque nom s'avère beaucoup plus juste. Le joueur a donc remplacé chaque drapeau malien, italien, allemand, etc... par un drapeau tricolore, en ajoutant un petit "corrigé" au bas de son tweet.

À lire aussi

Le message a été très apprécié - plus de 56.000 retweets contre 4.000 pour celui de Sporf. Le compte Twitter du média a d'ailleurs salué cette correction en retweetant le message de Benjamin Mendy, plus bleu-blanc-rouge que jamais, comme tous ses coéquipiers.

Sondage
L’équipe de France traitée "d’équipe d’Afrique" à l'étranger : êtes-vous choqué ?*
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/