2 min de lecture Coupe du Monde

Bulgarie-France : Mbappé peut-il sonner le réveil offensif des Bleus ?

DÉCRYPTAGE - Muette face au Luxembourg, l'attaque française doit retrouver son efficacité en Bulgarie sous peine de vivre une énorme désillusion.

Kylian Mbappé avec les Bleus le 31 août 2017 au Stade de France
Kylian Mbappé avec les Bleus le 31 août 2017 au Stade de France Crédit : David Niviere/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

En football, il faut marquer pour gagner, et plus encore que dans tout autre sport ce n'est jamais simple, même pour la 10e nation mondiale contre la 136e au coup d'envoi. S'il avait assisté au France-Luxembourg du dimanche 3 septembre dernier (0-0), Monsieur de La Palisse, Jacques II de Chabannes de son vrai nom, n'aurait probablement pas boudé son plaisir. 

Face à une équipe composée de sept amateurs, les Bleus ont pourtant possédé le ballon durant 74% du temps et surtout tiré au but à 34 reprises. Mais ils n'ont cadré que huit fois et réussi seulement un centre dans le jeu sur 34 tentatives. Des chiffres faméliques, inconcevables trois jours plus tôt au sortir du spectacle offert face aux Pays-Bas (4-0)
 avec des buts d'Antoine Griezmann, Thomas Lemar (doublé) et Kylian Mbappé (son premier en Bleu).

Seul Mbappé s'éclate en club

Impressionnant sur le papier, le potentiel offensif de cette génération s'exprimait comme face au Paraguay (5-0) et à l'Angleterre (3-2) précédemment en 2017. Problème : depuis la fin de l'Euro, le groupe de Didier Deschamps ne parvient quasiment jamais à enchaîner, à gagner deux matches de suite. Les optimistes verront justement là un motif d'espoir avant ce déplacement en Bulgarie qui conditionnera leur présence ou non à la prochaine Coupe du monde en Russie : après un nul (ou une défaite en Suède) vient toujours la victoire.

À lire aussi
Didier Deschamps : la tête dans les étoiles équipe de France de football
Coupe du Monde 2018 : un an après le sacre, Deschamps évoque ses souvenirs sur M6

Les pessimistes, eux, relèveront qu'un mois plus tard, seul Kylian Mbappé brille sur les quatre titulaires en attaque face aux Bataves. Olivier Giroud doit toujours se contenter d'un rôle de remplaçant à Arsenal. Antoine Griezmann, à l'image de son club, peine à trouver le chemin des filets. Thomas Lemar, lui, ne s'est pas montré décisif avec Monaco depuis son retour de blessure fin septembre.

Faut-il installer Mbappé en pointe ?

Ce dernier sera peut-être remplacé au coup d'envoi par Dimitri Payet, l'ancien titulaire du poste à gauche, qui monte en régime avec Marseille (dans un rôle plus central). Pour le reste, il y a de fortes chances que Deschamps ne change rien et maintienne une fois de plus sa confiance à Giroud, malgré une disette de 276 minutes face au but en sélection. Griezmann prendrait place en soutien, Mbappé à droite, comme en club.

L'autre option, audacieuse, dans un schéma en 4-4-2, serait de sortir Giroud du 11 de départ au profit de Mbappé. Le côté droit pourrait alors revenir alors à Moussa Sissoko, le "bon soldat" du sélectionneur rappelé pour ces deux matches décisifs en Bulgarie puis face à la Biélorussie. Paul Pogba blessé (et de toute façon suspendu), le joueur de retour en grâce à Tottenham postule aussi à une place dans un milieu à trois aux côtés de N'Golo Kanté et Blaise Matuidi ou Adrien Rabiot.

Bulgarie-France : présentation
Bulgarie-France : présentation Crédit : Vincent LEFAI, Sophie RAMIS / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790383443
Bulgarie-France : Mbappé peut-il sonner le réveil offensif des Bleus ?
Bulgarie-France : Mbappé peut-il sonner le réveil offensif des Bleus ?
DÉCRYPTAGE - Muette face au Luxembourg, l'attaque française doit retrouver son efficacité en Bulgarie sous peine de vivre une énorme désillusion.
https://www.rtl.fr/sport/football/bulgarie-france-mbappe-peut-il-sonner-le-reveil-offensif-des-bleus-7790383443
2017-10-06 15:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LzOrLue4HSPx-dx13IJ0vw/330v220-2/online/image/2017/0903/7789946944_kylian-mbappe-avec-les-bleus-le-31-aout-2017-au-stade-de-france.jpg