1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Boxing Day : Bournemouth, Chelsea, Norwich... Comment bien prononcer le nom des clubs anglais ?
3 min de lecture

Boxing Day : Bournemouth, Chelsea, Norwich... Comment bien prononcer le nom des clubs anglais ?

ÉCLAIRAGE - Tous les clubs de Premier League vont s'affronter lors de la traditionnelle journée de matches du lendemain de Noël, jour férié en Angleterre. Explications concernant la prononciation qui pose parfois des problèmes en langue française.

Wayne Rooney le 22 mars 2015
Wayne Rooney le 22 mars 2015
Crédit : ALEX LIVESEY / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images
James Abbott
James Abbott

On a pu voir les lacunes des supporters anglais qui tentaient tant bien que mal de chanter La Marseillaise en soutien à la France après les attentats du 13 novembre. Mais les Français ont également des petits soucis de prononciation en anglais. Le fameux accent "british", langue germanique, est difficile à reproduire en français, langue latine, alors que la France est le pays d'Europe avec le plus mauvais niveau en anglais selon le groupe Education First.

Voici un petit guide d'aide à la prononciation des vingt clubs qui vont s'affronter samedi 26 décembre à l'occasion du "Boxing Day", jour férié au Royaume-Uni. Le championnat anglais est un des seuls à ne pas faire de trêve de Noël comme en Ligue 1, une période où les clubs vont disputer trois matches en moins de 8 jours d'ici le 3 janvier.

Attention aux lettres invisibles

Le premier match de la journée oppose Stoke à Manchester United (13h45). Si le nom des deux villes ne pose pas de souci, attention à bien prononcer "Une-aïe-ted" pour ne pas froisser les Red Devils, surnom du club mancunien. De plus, le "r" de la syllabe "-er" de Manchester ne se prononce presque pas, ce qui donne quelque chose entre "Manne-chess-teuh Une-aïe-ted" et "Manne-chess-tah Une-aïe-ted".

7 matches débuteront ensuite à 16 heures :
-"Astonne Villa" accueille "West Ham". 
-"Borne-meuff" reçoit "Crystal Palace" : un des noms les plus compliqués à prononcer en Français reste celui du promu Bournemouth, ville de la côte sud de l'Angleterre. Le "-ou" ne se prononce pas comme en France, et le fameux "-th" reste une syllable quasi impossible à maîtriser. Il faut dire "oeuf" avec la langue qui touche les dents du dessus.
-"Tchel-siy" face à "Ouate-ford" : attention, Chelsea, club des quartiers chics de Londres, ne se prononce pas "Shell-siy" mais "Tchel-siy". Autre ville des environs de Londres, Watford ne pose pas trop de problèmes en français.
-"Li-veur-poule" opposé à "Less-teur" : Leicester pose même des soucis aux Américains qui, sans le savoir, disent parfois "L'ail-cesse-terre". C'est finalement plus simple que cela. Pour les plus téméraires, le dernier "r" se prononce à peine, entre "Less-teuh" et "Less-tah", comme pour Manchester (voir plus haut).
-"Manchesteuh City" joue contre "Seune-der-lande" : comme pour Leicester et United, le "r" est à peine prononcé.
-"Swann-ziy" face à "Ouest-Bro-mitch Albionne" : le "s" du club gallois de Swansea se prononce plutôt en "z" à la française, et autant dire West Brom comme leurs adversaires du jour.
-"Tott-neum" reçoit "No-rritch" : toutes les syllabes du club du Nord-est de Londres ne se prononcent pas ou alors très rapidement pendant que le "w" de Norwich disparaît.

À lire aussi

Et finalement, après "Niou-Casseul" (Newcastle) face à "Hé-veur-tonne" (Everton) à 18h30, le dernier match opposera, à 20h45, "Sa-ouf-hampe-tonne" (Southampton) à un des clubs les plus français d'Angleterre : l'Arsenal de l'entraîneur Arsène Wenger. Avec ses 19 années d’ancienneté sur le banc du club londonien, il est connu pour s'exprimer dans un excellent anglais, mais aussi pour son accent français à couper au couteau.

Le programme complet du Boxing day

Samedi 26 décembre
13h45 : Stoke - Manchester United 

16h : Aston Villa - West Ham 
Bournemouth - Crystal Palace 
Chelsea - Watford 
Liverpool - Leicester 
Manchester City - Sunderland 
Swansea - West Bromwich Albion 
Tottenham - Norwich 

18h30 : Newcastle - Everton 

20h45 : Southampton - Arsenal

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/