2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Bordeaux : le club accepte la rupture de contrat de Toulalan, après l'éviction de Gourvennec

Très lié à l'entraîneur démis de ses fonctions jeudi 18 janvier, le milieu de 34 ans n'entendait pas poursuivre l'aventure, tout comme Younousse Sankharé. La crise semble profonde chez les Girondins.

Jérémy Toulalan sous les couleurs de Bordeaux le 8 septembre 2017
Jérémy Toulalan sous les couleurs de Bordeaux le 8 septembre 2017 Crédit : CHRISTOPHE SAIDI/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

Il a survécu à l'élimination en Coupe de France contre les amateurs de Granville, pas à cette fin de match cauchemardesque contre Caen en Ligue 1, mardi 16 janvier (0-2). Entraîneur de Bordeaux depuis mai 2016 après six saisons à Guingamp, Jocelyn Gourvennec, 45 ans, a officiellement été écarté jeudi 18 janvier en milieu de matinée.


Dans l'immédiat, il revient à son adjoint Éric Bedouet (63 ans) de prendre en charge le groupe professionnel, "dans l'attente de la nomination d'un nouvel entraîneur qui interviendra prochainement", a précisé le club. Le Belge Michel Preud'Homme fait figure de favori pour prendre les rênes des Girondins, selon la presse belge. 

L'éviction de Gourvennec, 6e de Ligue 1 avec les Girondins la saison passée mais 13e après une longue et interminable chute depuis une raclée reçus face au PSG (6-2) en septembre, a entraîné le départ d'une autre figure du club. 

À lire aussi
Le fichage ethnique au PSG serait plus étendu qu'annoncé Paris Saint-Germain
Le fichage ethnique au PSG serait plus étendu qu'annoncé

Jérémy Toulalan a vu sa demande de rupture de contrat accepté par les Girondins dans la foulée de l'éviction de Gourvennec. "Le club a accepté de résilier son contrat compte tenu de la fin de celui-ci dans quatre mois, et de son exemplarité", ont annoncé les Girondins dans un communiqué. Le club dit "souhaiter le meilleur" au joueur, "quel que soit son avenir". 

Toulalan a quitté Monaco pour Gourvennec

À première vue, les CV des deux hommes présentent peu de points communs. S'ils ont pu se côtoyer à Nantes lorsque Gourvennec y jouait (1995-1998) et que Toulalan évoluaient avec les équipes de jeunes, ils n'ont jamais joué dans le même club chez les professionnels (Gourvennec a arrêté sa carrière en 2006, Toulalan a débuté la sienne en 2001). 

Cela ne les a pas empêché de tisser des liens très forts, qui ont poussé le défenseur central/milieu défensif à quitter Monaco pour Bordeaux lorsque Gourvennec a été nommé entraîneur. Avec son expérience, Toulalan devrait intéresser plusieurs clubs si son départ est effectivement acté.

Trois ans avec Sankharé à Guingamp

Ce n'est pas tout. Les supporters girondins vont vraisemblablement voir partir un autre joueur apprécié, le milieu relayeur Younousse Sankharé (28 ans). Entraîné par Gourvennec de 2013 à 2016 à Guingamp, le Franco-Sénégalais formé au PSG aurait lui aussi lié son avenir à Bordeaux à celui du coach.

Jeudi 18 janvier, alors que l'annonce du limogeage de Gourvennec était imminente, Sankharé a prétexté une gastro-entérite pour quitter l'entraînement. Il pourrait revenir au Haillan dans l'après-midi pour faire ses bagages et demander lui aussi la résiliation de son contrat, qui courre jusqu'en juin 2021. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Girondins de Bordeaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791889141
Bordeaux : le club accepte la rupture de contrat de Toulalan, après l'éviction de Gourvennec
Bordeaux : le club accepte la rupture de contrat de Toulalan, après l'éviction de Gourvennec
Très lié à l'entraîneur démis de ses fonctions jeudi 18 janvier, le milieu de 34 ans n'entendait pas poursuivre l'aventure, tout comme Younousse Sankharé. La crise semble profonde chez les Girondins.
https://www.rtl.fr/sport/football/bordeaux-le-club-accepte-la-rupture-de-contrat-de-toulalan-apres-l-eviction-de-gourvennec-7791889141
2018-01-18 13:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Vidk4r_5FGoytoUoQhXIBA/330v220-2/online/image/2018/0118/7791889219_jeremy-toulalan-sous-les-couleurs-de-bordeaux-le-8-septembre-2017.jpg