1 min de lecture Mourad Boudjellal

Bleus - Mourad Boudjellal sur RTL : "Des stars de papier"

Après l'élimination de l'équipe de France de football en quarts de final de l'Euro 2012 par l'Espagne (2-0) et les polémiques qui ont rythmé le tournoi des Bleus, RTL a poursuivi mardi sa consulation auprès des acteurs du sport français. Pour Mourad Boudjellal, le président du club de rugby de Toulon, les joueurs de l'équipe de France, pour la plupart, "ont gagné de l’argent, mais ils ont simplement oublié de se cultiver et d’être intelligent. Avant, quand des joueurs de football arrivaient à gagner beaucoup d’argent, c’est qu’il avait un palmarès (...) C’est la génération rien à foutre c’est la génération 'n*** ta mère' c’est cette génération qui arrive dans le football". Ecoutez-le.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Mourad Boudjellal sur RTL :

"Ces jeunes comme Nasri sont quasiment des référents pour les jeunes des cités"

"Ce que je reproche au football c’est que l’on a une équipe qui a fait notre bonheur, qui était 'Black-Blanc-Beur', et ça nous a tous fait plaisir, et quelque part c’était une vraie représentation de la société française avec l’intégration de toute la minorité, c’était un vrai bonheur pour tout le monde et ça a fait beaucoup de bien au pays, c’était la fête entre différentes communautés".

"Ces dernières années, j’ai l’impression que les communautés se sont un peu éloignées pour différents événements. D’abord, il y a une crise sociale compliquée ; le 11 septembre 2001 qui a créé des tensions où beaucoup de jeunes se reconnaissent dans un islam qui n’est pas toujours modéré, et souvent dans les cités, et qui créé encore un écart entre les cités et la société française. Aujourd’hui, ces jeunes comme Nasri, comme d’autres, sont quasiment des référents pour les jeunes des cités. Dans le contexte actuel, ils ont vrai rôle d’exemplarité vis-à-vis de ces jeunes des cités, et l’exemplarité c’est d’abord l’amour de ce maillot qui représente la France, qui représente notre pays. A travers ce langage et cette façon d’agir, ils sont en train de remettre tout ça en question, et ça, je ne peux pas l’accepter".

"Ils ont gagné de l’argent, mais ils ont simplement oublié de se cultiver et d’être intelligent"

"D’abord on devient intelligent, on devient cultivé, ensuite on envisage de gagner de l’argent. Eux, ils ont fait l’inverse, ils ont gagné de l’argent, mais ils ont simplement oublié de se cultiver et d’être intelligent. Avant, quand des joueurs de football arrivaient à gagner beaucoup d’argent, c’est qu’il avait un palmarès. Le football a tellement grandi cette année que, quand ils ont fait trois passes à peu près correctes, ça devient des stars. Une véritable star, c’est quelqu’un qui a démontré des choses. Là, c’est simplement des stars de papier, qui n’ont pas démontré grand-chose, si ce n’est qu’elles étaient capables de gagner de l’argent."

"Ils ont l’impression de n’avoir plus de compte à rendre à personne"

"Le foot, c’est un véritable phénomène d’ascension. Une fois qu’ils ont cette ascension sociale, je pense qu’ils ont l’impression de n’avoir plus de compte à rendre à personne, car ils sont en haut dans leur esprit, ils ont l’impression de n'avoir plus de compte à rendre au collectif, au pays pour qui ils portent le maillot ni même aux journalistes".

"Il y en a un qui doit bien se marrer, c’est notre ami Raymond Domenech"

"Il y en a un qui doit bien se marrer et il faudrait bien le réhabilité un peu en ce moment c’est notre ami Raymond Domenech".

"C’est la génération rien à foutre c’est la génération 'n*** ta mère' c’est cette génération qui arrive dans le football".

EURO 2012 : LE DOSSIER SPECIAL DE LA REDACTION

Dossier bandeau promo Euro 2012

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" :

Le blog Foot de RTL

Jeu pronostic Euro 2012

Lire la suite
Mourad Boudjellal Football Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants