2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Blessure de Ribéry : Deschamps pourrait devoir décider avant le 2 juin

DÉCRYPTAGE - La blessure de Franck Ribéry pourrait obliger le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, à prendre un risque quant à son remplacement.

Franck Ribéry en équipe de France face à la Finlande, le 15 octobre 2013
Franck Ribéry en équipe de France face à la Finlande, le 15 octobre 2013 Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Franck Ribéry pourra-t-il participer au premier match de l'équipe de France lors de la Coupe du monde au Brésil ? La rencontre contre le Honduras, qui doit se dérouler le 15 juin, marquera l'entrée des Bleus dans la compétition et pourrait bien se faire sans la présence du dynamiteur du Bayern Munich, touché au dos et ménagé depuis le début de la préparation avec la sélection. 

Mais au-delà même de la présence ou non du joueur pour le premier match, c'est le délai de remplacement de Ribéry dans la liste des 23 qui pourrait bien poser problème et obliger Didier Deschamps à prendre un risque. 

Est-ce une blessure grave ?

Ce samedi 31 mai, tout le monde semblait s'inquiéter de l'état de santé de Franck Ribéry, déjà opéré du dos fin 2013, et qui semble souffrir de nouveau depuis "3 semaines, un mois" comme l'a indiqué Didier Deschamps en conférence de presse. Et malgré un Noël Le Graët qui se voulait rassurant, la blessure du joueur a même soulevé une question au sélectionneur concernant le réserviste qui pourrait remplacer le Munichois avant la date limite du 14 juin. 

C'est cette dernière date qui pourrait bien poser un problème. Ainsi, selon les règlements Fifa "un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s'il a été gravement blessé, 24h avant le coup d'envoi du match de son équipe". De plus, ce sera la commission médicale de la Fifa qui décidera de la gravité de la blessure, ce qui complique considérablement la chose. 

Deschamps prendra-t-il le risque ?

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Si Ribéry est sans doute bel et bien blessé, il se pourrait bien que la commission médicale ne juge pas que le degré gravité justifie le recours à un réserviste. Pour éviter cela, la seule solution serait de décider de la présence de Ribéry dans la liste des 23 le jour de sa validation définitive par la Fifa, soit le 2 juin prochain, 12 jours avant la date limite couramment évoquée depuis le début de cette affaire. 

Didier Deschamps est face à un dilemme cornélien. Doit-il prendre le risque d'emmener l'un de ses meilleurs joueurs, même diminué, pour une phase finale de Coupe du monde, en comptant sur une hypothétique validation de son remplacement par la Fifa ? Ou doit-il trancher et recourir à un autre joueur et priver Ribéry de la compétition dès le 2 juin ? 

En 2008, Raymond Domenech avait emmené un Patrick Vieira blessé et qui n'avait pas joué une seule minute lors de l'Euro. En 2002, Zinedine Zidane n'avait joué que le dernier match du premier tour lors de la Coupe du monde, mais diminué par une cuisse blessée. Dans les deux cas, les Bleus n'étaient pas sortis des poules

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Football Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772361504
Blessure de Ribéry : Deschamps pourrait devoir décider avant le 2 juin
Blessure de Ribéry : Deschamps pourrait devoir décider avant le 2 juin
DÉCRYPTAGE - La blessure de Franck Ribéry pourrait obliger le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, à prendre un risque quant à son remplacement.
https://www.rtl.fr/sport/football/blessure-de-ribery-deschamps-pourrait-devoir-decider-avant-le-2-juin-7772361504
2014-05-31 21:33:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ztELPtbkrpnyIPqYnpJnrw/330v220-2/online/image/2013/1201/7767494412_frank-ribery-en-equipe-de-france-face-a-la-finlande-le-15-octobre-2013.jpg