2 min de lecture Ballon d'Or

Ballon d'Or 2016 : Griezmann, Ronaldo, Messi... Qui sont les favoris ?

ÉCLAIRAGE - Le 61e Ballon d'Or de l'histoire est décerné lundi 12 décembre. Quatre Français sont en lice, dont Antoine Griezmann, qui pourrait faire de l'ombre à Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo à la lutte avec Antoine Griezmann en mai 2016
Cristiano Ronaldo à la lutte avec Antoine Griezmann en mai 2016 Crédit : CIAMBELLI/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Double événement sur la planète football lundi 12 décembre. À partir de 12h a lieu le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco, têtes de série, vont être fixés sur leur sort. Huit heures à peine se seront ensuite écoulées quand sera dévoilé le nom du lauréat du 61e Ballon d'Or, sur les coups de 20h.

Si le collège de journalistes internationaux appelés à voter (en vertu du changement de procédure de septembre) ne s'en tient qu'au seul palmarès d'un joueur en 2016, l'issue ne fait guère de doute. Cristiano Ronaldo succédera à Lionel Messi, inscrira son nom au palmarès pour la quatrième fois, une de moins que l'Argentin. Pour la neuvième année de suite, l'un des deux triomphera.

Mais un homme peut venir troubler la donne. Certes, Antoine Griezmann a été battu en finale de la Ligue des champions puis de l'Euro par le Portugais. Mais le Français a aussi été élu meilleur joueur du tournoi continental après l'avoir terminé meilleur buteur. Entre simplicité et efficacité, son jeu séduit, porte l'Atlético de Madrid. Une majorité de Français souhaite le voir soulever le trophée. Pourquoi les votants, finalement, ne seraient pas eux aussi tenter d'insuffler un vent de changement ? De saluer la progression ?

Kaka, le dernier avant Ronaldo et Messi

À lire aussi
La joueuse de football de l'Olympique Lyonnais, Ada Hegerberg, a remporté le premier ballon d'or féminin l'année dernière. Mondial féminin
France-Norvège : l'absence d'Ada Hegerberg est "incroyable", explique Candice Prevost

Il en va aussi de la crédibilité de la distinction qu'une alternance Ronaldo-Messi, depuis le sacre du Brésilien Kaka en 2007, a fait perdre de sa superbe. Un autre élément peut faire pencher la balance en faveur du Français : le nom de "CR7" s'est retrouvé mêlé au scandale des Football Leaks, une enquête menée par plusieurs médias européens, dont le Français Mediapart. La superstar est accusée de dissimulation fiscale et d'avoir encaissé un total de 149,5 millions d'euros de revenus de sponsoring dans des paradis fiscaux ces sept dernières années en payant à peine 4% d'impôts.

Battu en finale de la Copa America, logiquement absent à l'Euro, dépossédé de la Ligue des champions, Lionel Messi, lui, aura déjà du mal à monter sur la 3e marche du podium. Fin août, Gareth Bale avait terminé derrière Ronaldo et Griezmann lors de la remise du titre de joueur UEFA de la saison.

Les 26 autres nominés sont les Français Hugo Lloris, Dimitri Payet et Paul Pogba, les Argentins Sergio Agüero, Paulo Dybala et Gonzalo Higuain, le Brésilien Neymar, les Allemands Toni Kroos, Thomas Müller, Manuel Neuer, le Belge Kevin De Bruyne, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, les Uruguayens Diego Godin et Luis Suarez, le Suédois Zlatan Ibrahimovic, les Portugais Pepe et Rui Patricio , les Espagnols Andres Iniesta, Koke et Sergio Ramos, l'Anglais Jamie Vardy, le Chilien Arturo Vidal, le Polonais Robert Lewandowski, l'Algérien Riyad Mahrez et l'Italien Gianluigi Buffon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ballon d'Or Antoine Griezmann Cristiano Ronaldo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786233647
Ballon d'Or 2016 : Griezmann, Ronaldo, Messi... Qui sont les favoris ?
Ballon d'Or 2016 : Griezmann, Ronaldo, Messi... Qui sont les favoris ?
ÉCLAIRAGE - Le 61e Ballon d'Or de l'histoire est décerné lundi 12 décembre. Quatre Français sont en lice, dont Antoine Griezmann, qui pourrait faire de l'ombre à Cristiano Ronaldo.
https://www.rtl.fr/sport/football/ballon-d-or-2016-griezmann-ronaldo-messi-qui-sont-les-favoris-7786233647
2016-12-12 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AYR59i9xKBDTHPP5VdDW_A/330v220-2/online/image/2016/1211/7786233715_cristiano-ronaldo-a-la-lutte-avec-antoine-griezmann-en-mai-2016.jpg