2 min de lecture Ballon d'Or

Ballon d'Or 2015 : Lionel Messi sacré pour la 5e fois

L'attaquant argentin du FC Barcelone, déjà récompensé en 2009, 2010, 2011 et 2012, succède à Cristiano Ronaldo.

Cinquième Ballon d'Or pour Lionel Messi
Cinquième Ballon d'Or pour Lionel Messi Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

C'est désormais un Lionel Messi cinq étoiles. Le footballeur argentin de 28 ans a été récompensé d'un cinquième Ballon d'Or, lundi 11 janvier à Zurich, après ceux de 2009, 2010, 2011 et 2012. L'attaquant argentin du FC Barcelone a recueilli 41,33% des votes des sélectionneurs, des capitaines de sélections nationales et d'un collège de journalistes du monde entier. Il succède ainsi à son rival portugais Cristiano Ronaldo qui termine deuxième avec 27,76%. Son coéquipier brésilien Neymar, retenu pour la première fois parmi les finalistes, est crédité de 7,86% des voix.

À la remise de son trophée par Kaka, le lauréat de 2007, Lionel Messi en a profité pour remercier "le foot en général" et faire part de son émotion : "C'est un moment très particulier pour moi d'être revenu, d'avoir encore un Ballon d'Or, après ces deux années où Cristiano Ronaldo a gagné successivement. C'est un Ballon d'Or qui représente beaucoup plus que ce dont je rêvais quand j'étais enfant".

Il n'y avait guère de suspense pour cette élection. Grandissime favori, Lionel Messi sort d'une année particulièrement faste avec, en point d'orgue, une Ligue des champions remportée en juin contre la Juventus (3-1) au terme d'une finale durant laquelle il est impliqué sur les trois buts de son équipe. Avec le Barça, celui qui est surnommé "la Puce" a aussi remporté le championnat, la Coupe d'Espagne, la Supercoupe d'Europe et le Mondial des clubs. Un quintuplé auquel il faut ajouter ses statistiques personnelles absolument affolantes : en l'espace de douze mois, le gaucher a trouvé le chemin des filets à 53 reprises.

Pogba dans l'équipe-type

Au cours de cette cérémonie, le coach de Lionel Messi a également été récompensé. Luis Enrique (FC Barcelone) a en effet été sacré meilleur entraîneur de l'année par la FIFA. L'Espagnol a devancé son compatriote Pep Guardiola (Bayern Munich) et Jorge Sampaoli, le sélectionneur argentin du Chili et vainqueur de la Copa America. L'équipe-type de l'année a également été dévoilée et se compose ainsi : Neuer - Daniel Alves, Ramos, T. Silva, Marcelo - Pogba, Iniesta, Modric - Messi, Ronaldo, Neymar.

À lire aussi
Lionel Messi à Paris le 2 décembre 2019 Ballon d'Or
Ballon d’Or 2019 : 0,25% d'écart entre Messi et Van Dijk

À noter également que le Prix Puskas du plus beau but a été attribué à Wendell Lira. Le Brésilien a été sacré pour un retourné réalisé avec le club de Goianesia dans son pays.

Enfin, la joueuse américaine Carli Lloyd a été élue meilleure joueuse mondiale de l'année. La milieu de terrain de 33 ans, championne du monde avec sa sélection l'été dernier, succède ainsi à l'Allemande Nadine Kessler.

Les dix derniers lauréats du Ballon d'Or

2015 : Lionel Messi (Argentine)
2014 : Cristiano Ronaldo (Portugal)
2013 : Cristiano Ronaldo (Portugal)
2012 : Lionel Messi (Argentine)
2011 : Lionel Messi (Argentine)
2010 : Lionel Messi (Argentine)
2009 : Lionel Messi (Argentine)
2008 : Cristiano Ronaldo (Portugal)
2007 : Kaka (Brésil)2006 : Fabio Cannavaro (Italie)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ballon d'Or Lionel Messi FC Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants