1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2015 : 6 informations sur le trophée le plus convoité des footballeurs
3 min de lecture

Ballon d'Or 2015 : 6 informations sur le trophée le plus convoité des footballeurs

Le Ballon d'Or 2015 sera attribué à Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Neymar lundi 11 janvier vers 20 heures.

Le Ballon d'Or 2015 sera décerné le lundi 11 janvier 2016
Le Ballon d'Or 2015 sera décerné le lundi 11 janvier 2016
Dorian Waymel

Depuis sept ans, deux joueurs hors-norme se partagent cette récompense suprême, l'un des titres les plus convoités de la planète football : le Ballon d'Or. Depuis 7 ans donc, Cristiano Ronaldo a remporté 3 éditions, contre quatre pour Lionel Messi. Et le petit argentin du FC Barcelone est encore le grand favori pour succéder au Portugais au terme de l'année 2015. Seul le Brésilien Neymar, le 3e finaliste, peut encore espérer créer la surprise et briser cette hégémonie lundi 11 janvier lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Zurich, en Suisse.

Soulever le Ballon d'Or est souvent un rêve pour tout footballeur. Et depuis sa création en 1956 par le magazine français France Football, le trophée a évolué, et s'est notamment ouvert à l'international. Records ou grands changements : 6 informations à savoir sur le FIFA Ballon d'Or.

1. Reservé aux joueurs européens jusqu'en 1995

À l'origine, les journalistes de France Football ont crée le trophée du "Ballon d'Or" à destination des joueurs européens, évoluant en Europe. Des légendes du football comme le Brésilien Pelé ou l'Argentin Diego Maradona n'ont donc jamais pu postuler. Une "injustice" réparée en 1995. Cette année-là, le Ballon d'Or peut être remis à n'importe quel joueur évoluant en Europe, quelque soit sa nationalité. 

Le Libérien George Weah (Milan AC) devient donc le premier joueur non-européen et le premier -et seul à ce jour- africain à remporter cette distinction. Depuis 2007, le Ballon d'Or récompense le meilleur joueur du monde, peu importe son club. Mais il n'a encore jamais été attribué à un joueur évoluant hors de l'Europe. En 2014, un Ballon d'or d'honneur a été attribué à Pelé, qui n'avait pas pu être honoré en son temps.

2. En 2010, fusion avec la FIFA

À lire aussi

En 2010, c'est une grande révolution que subit le "Ballon d'Or France Football". En effet, le trophée fusionne alors avec celui du "Meilleur footballeur de l'année de la FIFA". Avant 2010, seuls les journalistes spécialisés avaient le pouvoir d'élire le vainqueur. Depuis 6 ans, le mode de scrutin a considérablement évolué. Désormais, 208 journalistes, 208 capitaines et 208 sélectionneurs représentant les pays affiliés à la FIFA pèsent chacun pour un tiers dans l'attribution du trophée. 

3. Un trophée estimé à 13.000 euros

Le Ballon d'Or 2015 sera remis lundi 11 janvier 2016 à Zurich
Le Ballon d'Or 2015 sera remis lundi 11 janvier 2016 à Zurich
Crédit : AFP

Assez imposant, le Ballon d'Or est fabriqué en France, par le bijoutier Mellerio, dits "Meller". Sa valeur est estimée à 13.000 euros. Le trophée est beaucoup plus volumineux aujourd'hui qu'à ses débuts. Désormais, il mesure 31cm de haut, 23cm de large et 23cm de profondeur. "Ce magnifique trophée que nous réalisons depuis sa création nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail. De nombreux artisans se relaient : l’orfèvre, le repousseur, le ciseleur, le graveur, le doreur, le polisseur, etc. Autant de métiers aujourd’hui rares et précieux. Nous sommes très fiers d’être à l’origine de ce trophée de légende", explique François Mellerio sur le site de la FIFA.

4. 43 joueurs récompensés depuis sa création

Du premier lauréat anglais Stanley Matthews en 1956 au Portugais Cristiano Ronaldo en 2014, 43 joueurs ont vu leur nom gravé sur le trophée du Ballon d'Or. Le record du plus jeune vainqueur est co-détenu par le Brésilien Ronaldo (1997) et l'anglais Michael Owen (2001) à 21 ans. Le vainqueur le plus âgé est Stanley Matthews, le tout premier vainqueur, récompensé à 41 ans. 

5. Messi et Barcelone les plus titrés

Lionel Messi avec ses quatre Ballons d'Or le 16 janvier 2013
Lionel Messi avec ses quatre Ballons d'Or le 16 janvier 2013
Crédit : AFP/L.Gene

Avec 4 trophées remportés consécutivement entre 2009 et 2012, l'Argentin Lionel Messi est le seul joueur à compter autant de Ballon d'Or à son palmarès et a avoir réussi telle série. "La Pulga", son surnom, pourrait bien creuser l'écart sur ses poursuivants (Cruyff, Platini, Van Basten, Cristiano Ronaldo) en cas de 5e succès lundi 11 janvier. Du côté des clubs, le FC Barcelone détient le record avec 10 lauréats (Miramontes, Cruyff 2x, Stoichkov, Rivaldo, Ronaldinho, Messi x4). Le club catalan devance le Real Madrid, la Juventus et le Milan AC (8 lauréats).

6. L'Allemagne et les Pays-Bas fournissent le plus de Ballon d'Or

Si l'Argentin Lionel Messi détient le record de trophées, ce sont bien les joueurs Allemands et Néerlandais qui ont reçu le plus de Ballon d'Or depuis 1956 avec 7 récompenses pour chaque nation. La France complète le podium avec 6 victoires : une pour Kopa (1958), 3 pour Platini (de 1983 à 1985), une pour Papin (1991) et une pour Zidane (1998).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/