Atletico Madrid-Barça : cette fois, il faudra un vainqueur
PRÉSENTATION - Après un match aller qui a tenu toutes ses promesses (1-1), l'Atletico Madrid et Barcelone se retrouvent en quarts de finale retour de la Ligue des champions, avec leurs styles si caractéristiques.

L'Atletico Madrid et le Barça ne se quittent plus. Les deux équipes, qui n'ont pas réussi à se départager une seule fois de la saison, avaient entamé l'année avec deux matches nuls au mois d'août dernier lors de la finale de la Supercoupe d'Espagne.
Depuis, les deux premiers de la Liga se sont joués à deux reprises, en championnat et en Ligue des champions, sans que l'un des deux ne parvienne à prendre le dessus.
L'histoire en faveur du Barça
Ces quatre matches nuls, très bons au niveau de l'intensité des combats, ont au moins eu le mérite de faire disparaître toutes les inhibitions des Colchoneros vis à vis de l'ogre barcelonais. Pourtant, sur la base d'acquis historiques et malgré le but inscrit à l'extérieur par les Madrilènes, c'est bien le Barça de Lionel Messi qui fait figure de favori pour la qualification.
Et pour cause, le club catalan s'est systématiquement qualifié pour les quarts de finale de la compétition depuis 2006, quand les Colchoneros retrouvent, eux, un niveau de compétition qu'il n'avaient plus atteint depuis 1997.
Une confrontation bipolaire
Mercredi soir, le stade Vicente-Calderon proposera une fois de plus une opposition de style dont personne ne se lasse. Deux façons de voir le jeu, de procéder et de gagner.
D'un côté, le Barça, qui a fondé son système de jeu sur la puissance collective, le redoublement des passes et la possession. De l'autre, l'Atletico, qui s'accomplit dans la débauche d'énergie, le pressing incessant et l'engagement physique ponctués d'une redoutable efficacité.
Les Catalans, identifiés depuis des années à une "culture club" qui prévaut sur tout, face aux hommes de Diego Simeone, qui ne jurent que par leur entraîneur et la foi en eux qu'il leur a inculqué.
Qui de nous deux inspire l'autre ?
En l'absence de Gerard Piqué et de Victor Valdés, Marc Bartra et José Manuel Pinto devraient être titularisés par Gerardo Martino, tandis que le coach argentin des Colchoneros pourrait hâter la reprise de Diego Costa, touché à une cuisse, et d'Arda Turan, victime d'une pubalgie.
Quoi qu'il en soit, le théâtre madrilène verra l'attaque la plus prolifique du championnat espagnol, le Barça (92 buts), affronter la meilleure défense, l'Atletico (seulement 22 buts encaissés). Reste à savoir si l'attaque sera la meilleure défense, ou inversement.
Une chose est sûre, si le spectacle est le même qu'à l'aller, nous aurons droit à 90 minutes de bonheur. Voire plus.
- OM : Marcelo Bielsa est encore à Marseille et a rencontré les dirigeants
- Chelsea-PSG : suivez l'avant match en direct
- Grèce : quand les pongistes financent leur propre fédération pour aller aux championnats du monde
- Ian Thorpe risque de perdre l'usage de son bras gauche
- Brésil : Scolari défend Neymar et donne ses consignes sexuelles pour le Mondial
- Hoarau cambriolé samedi pendant le match Bordeaux-Rennes