1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Athlétisme : Cindy Billaud égale le record de France du 100 m haies
1 min de lecture

Athlétisme : Cindy Billaud égale le record de France du 100 m haies

Cindy Billaud a égalé le record de France du 100 mètres haies samedi 12 juillet, à Reims, lors des séries des championnats de France.

Cindy Billaud recordwoman de France du 100 m haies
Cindy Billaud recordwoman de France du 100 m haies
Crédit : PETER STEFFEN / DPA / AFP
Ryad Ouslimani & AFP

Cindy Billaud a égalé samedi le record de France du 100 m haies en 12.56 (vent: +1,2 m/s) à l'occasion des championnats de France 2014 d'athlétisme à Reims. Billaud, qui a remporté sa série, rejoint Monique Ewange-Epée, dont le record datait de 24 ans (29 juin 1990 à Villeneuve d'Ascq). 

"C'est vraiment énorme, ce n'est pas fini, il y a encore la finale. Pourtant je fais encore plein d'erreurs, je tape des haies. Mon coach voulait que je fasse une course propre dès les séries et en mode "shadow", c'est-à-dire courir contre moi-même", a-t-elle déclaré, avant de se préparer pour la finale,  programmée à 17h50. 

Une montée en puissance depuis les Mondiaux

À 28 ans, Billaud, entraînée par Giscard Samba comme Pascal et Thomas Martinot-Lagarde, arrive à maturité. Et ses performances ces dernières semaines laissaient supposer qu'elle était en mesure de s'approprier ce record. Le 22 juin dernier, lors de l'Euro par équipes à Brunswick (GER), elle avait ainsi remporté la course en 12.66. Elle monte en puissance depuis la saison dernière, où elle avait été sacrée championne de France de la discipline en 12 sec 59/100e, alors son record personnel. 

Quelques semaines plus tard, elle terminait septième de la finale des Mondiaux de Moscou en 12.84, une superbe performance en soi puisqu'elle était la première Française à se qualifier pour une finale mondiale depuis 2003 et Patricia Girard, à Paris. Cet hiver, Billaud a confirmé qu'elle était sur la bonne voie en frôlant l'exploit lors des Mondiaux en salle de Sopot (Pologne), échouant au pied du podium du 60 m haies en 7.89 après un très mauvais départ. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.