1 min de lecture Racisme

Antoine Griezmann présente ses excuses après s'être déguisé en basketteur noir

Le joueur de l'Atlético Madrid a posté une photo sur Twitter où on le voit déguisé en basketteur noir. Cette "blackface" a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, forçant Antoine Griezmann a retirer la photo et a présenter ses excuses.

Antoine Griezmann avec les Bleus en septembre 2017
Antoine Griezmann avec les Bleus en septembre 2017 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
Journaliste

Antoine Griezmann ne pensait pas provoquer une telle polémique en postant un tweet. Dimanche 19 décembre, l'attaquant des Bleus a publié sur son compte Twitter une photo de lui déguisé en basketteur noir des Harlem Globe Trotters. Le joueur y pose tout sourire, ballon de basket dans les mains, perruque sur la tête et cirage noir sur la peau

Rapidement, les internautes ont dénoncé une "blackface". Une pratique, qui remonte au début du XXe siècle aux États-Unis, consistant à se grimer en homme ou femme noir via des détails caricaturaux et considérée comme extrêmement raciste. Dans les commentaires beaucoup ont regretté la démarche du joueur, tout en soulignant que ce dernier n'était certainement pas conscient du caractère raciste de ce cliché. 

Antoine Griezmann posant déguisé en basketteur noir, le 16 décembre 2017
Antoine Griezmann posant déguisé en basketteur noir, le 16 décembre 2017 Crédit : Capture d'écran Twitter @AntoGriezmann

Le principal intéressé a rapidement réagi face aux milliers de messages parfois très virulents. "Calmos les amis, je suis fan des Harlem globetrotters et de cette belle époque... c’est un hommage".

Pas de quoi apaiser les choses. Devant une polémique de plus en plus importante, Antoine Griezmann a supprimé ses deux derniers tweets avant d'en rédiger un nouveau.

À lire aussi
polémique
XV de France : Laporte reconnait que Galthié est sorti de la bulle sanitaire

"Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse", a écrit l'attaquant de l'Atlético Madrid qui pourrait bientôt rejoindre le Barça

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Antoine Griezmann Polémique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants