3 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : l'Allemagne bat l'Algérie en prolongations

COMPTE-RENDU - Après une terrible bataille menée jusqu'en prolongation, l'Allemagne dispose de l'Algérie (2-1) et se qualifie pour les quarts de finale qu'elle disputera face aux Bleus.

L'Allemagne fête sa qualification face à l'Algérie, le 30 juin 2014
L'Allemagne fête sa qualification face à l'Algérie, le 30 juin 2014 Crédit : AFP/K.KUDRYAVTSEV
JulienQuelen1989
Julien Quelen
Journaliste RTL

Trente-deux ans après la victoire algérienne face à la Mannschaft allemande lors du Mondial 1982, les deux équipes se retrouvaient pour un match symbolique et totalement inédit à ce stade de la compétition. Si les Allemands devaient laver "le match de la honte" qui avait éliminé les Fennecs du grand Rabah Madjer, l'Algérie devait effacer le mauvais souvenir encore vif dans la mémoire de ses supporters. 

Après un match haut en couleur et fort en intensité, l'Allemagne s'est finalement dépêtrée du piège algérien. Grâce à un superbe geste de Schürrle puis un but d'Özil, la Nationalmannschaft l'emporte et rejoint la France en quart de finale. 

L'Algérie a joué sans complexe

Les cotes des bookmakers donnaient évidemment l'Allemagne favorite d'un match déséquilibré sur le papier. La composition défensive de Vahid Halilhodzic a également confirmé le léger ascendant de ses adversaires sans que cela n'impacte les ambitions d'une équipe montée pour faire un coup. 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Dès le quart d'heure de jeu, Sofiane Feghouli a confirmé une tendance qui donnait un avantage à son petit gabarit rapide et à son profil technique face à la lenteur des quatre défenseurs allemands. Parti sur le côté droit, le joueur de Valence a crocheté dans la surface avant de choisir de délaisser Slimani pour envoyer une frappe bien trop enlevée au dessus des buts de Neuer. 

Déjà amené à sortir de sa surface pour défendre en position de libéro, le portier allemand a été sollicité à plusieurs reprises. Trois minutes après la grosse occasion de Feghouli, Faouzi Ghoulam a également fait la différence sur son côté gauche avant de faire un mauvais choix et centrer beaucoup trop fort devant le but friable de Neuer. 

D'un gardien à l'autre

Emmanuel Neuer, qui a touché 24 ballons en première période (!) a laissé briller son homologue algérien lors du second acte au cours duquel les Allemands se sont tout de même montrés un peu plus à la hauteur de leur réputation. 

Après s'être chauffé les gants sur un double arrêt devant Kroos puis Götze, Raïs M'Bolhi s'est magnifiquement détendu pour réaliser la parade parfaite sur la frappe du capitaine Philip Lahm. Dominateurs mais déficient à la création, les Allemands sont également tombés sur un portier infranchissable qui n'a eu aucun mal à capter la tentative de Schürrle alors que le chronomètre indiquait le dernier quart d'heure. 

M'Bolhi a préservé les siens

En fin de match, l'Allemagne a poussé mais a manqué de justesse devant les buts algériens. Encore une fois très bon dans ses mouvements sans ballon, Thomas Müller a débordé Ghoulam côté gauche avant de centrer pour Schweinsteiger dont la tête a frôlé le montant droit de M'bolhi

Remarquable sur chacune de ses interventions, le gardien formé à l'Olympique de Marseille s'est miraculeusement imposé devant Müller qui l'a littéralement allumé d'une tête à bout portant après un centre de Khedira. Juste avant la fin du temps réglementaire, M'Bolhi s'est définitivement érigé en héro des Fennecs avec un ultime arrêt sur une tête de Schweinsteiger pourtant seul au point de penalty. 

Schürrle brise d'une Madjer le rêve algérien

Dès la reprise, l'Allemagne a fait parler son expérience des grands moments en Coupe du monde. Une minute seulement après le coup d'envoi de la huitième prolongation de son histoire dans la compétition, la Mannschaft a ouvert le score par l'intermédiaire de Schürrle qui, dans un geste terriblement symbolique, a trompé M'Bolhi d'une Madjer parfaitement exécutée. 

Dans les toutes dernières minutes de jeu, alors que l'Algérie se livrait corps et âmes pour revenir au score, Mesut Özil a inscrit le but du KO, anecdotique tant les regrets des Fennecs porteront sur une première période mal payée. Dans un dernier élan de générosité, l'Algérie a même sauvé l'honneur grâce à un but trop tardif de Djabou. 

Et puisque l'Histoire aura fait son clin d’œil pour un match épique qui résonnera après coup comme une grande satisfaction pour les Algériens, il fallait bien qu'une autre légende s'en mêle et modifie un peu une des maximes les plus célèbres du football.

"22 acteurs tapent dans un ballon pendant 92 minutes et à la fin..." Ce sont encore les Allemands qui gagnent. Tout est dit pour la Mannschaft qui file donc en quart de finale où elle retrouvera l'équipe de France, vendredi prochain à Rio. 

Infographie : le stade Beira-Rio à Porto Alegre
Infographie : le stade Beira-Rio à Porto Alegre
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours

 


 

Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Algérie Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772962827
Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : l'Allemagne bat l'Algérie en prolongations
Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : l'Allemagne bat l'Algérie en prolongations
COMPTE-RENDU - Après une terrible bataille menée jusqu'en prolongation, l'Allemagne dispose de l'Algérie (2-1) et se qualifie pour les quarts de finale qu'elle disputera face aux Bleus.
https://www.rtl.fr/sport/football/allemagne-algerie-la-mannschaft-va-chercher-son-1-4-en-prolongation-7772962827
2014-07-01 00:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/frBRsCvJZ7Xwg72w2TOCUg/330v220-2/online/image/2014/0701/7772963743_l-allemagne-fete-sa-qualification-face-a-l-algerie-le-30-juin-2014.jpg