2 min de lecture Équipe de France de football

Albanie-France : deuxième revers de suite pour les Bleus à un an de l'Euro

COMPTE-RENDU - Battue par la Belgique la semaine passée, l'équipe de France s'est inclinée contre l'Albanie (1-0) pour son dernier match amical de la saison.

Dimitri Payet balle au pied face à l'Albanie, le 13 juin 2015
Dimitri Payet balle au pied face à l'Albanie, le 13 juin 2015 Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

À un an de l'Euro 2016, cette troisième défaite en quatre matches, après celles concédées contre le Brésil et la Belgique, risque bien de plonger les Bleus en plein doute avant de partir en vacances. Pour son dernier rendez-vous amical de la saison, l'équipe de France s'est inclinée 1-0 en Albanie sur un but de Ergys Kaçe, samedi 13 juin à Elbasan. Ce revers sous une grosse chaleur est loin d'être un hold-up puisque les Français ont, comme la semaine passée contre la Belgique (3-4), ont montré un visage apathique.

Après les problèmes illustrés par le 4-3-3 sans Pogba, Didier Deschamps a fait monter un milieu de terrain d'un cran pour installer un 4-2-3-1. Jallet, Sakho et Evra sont revenus en défense pour épauler Varane. Kondogbia et Gonalons ont formé la paire de l'entrejeu. Le poste de meneur de jeu a été confié à Payet. Griezmann et Lacazette se sont vus confier les flancs et Giroud a été reconduit dans l'axe.

Kaçe récompense une Albanie bien plus combative

Malgré ces ajustements, les Bleus ont de nouveau rendu une prestation sans entrain et très loin des standards requis au plus haut niveau. Malgré leur domination sur la possession de balle, celle-ci s'est avérée incroyablement stérile et il a fallu attendre la 74e minute et un coup franc de Valbuena pour voir une première occasion nette pour eux. Pour le reste, c'est bien l'Albanie, bien plus présente dans les duels et enthousiaste, qui a animé la rencontre, plus particulièrement la première période.

Le Rennais Ermir Lenjani a ainsi donné les premières sueurs froides à l'arrière-garde française à la 26e minute, en donnant l'impression d'avoir raté l'immanquable sur un rebond insidieux. Le même Albanais a manqué d'ouvrir le score dans la foulée en ratant de peu son duel, offert par un marquage douteux de la défense, contre Lloris (29e). À la demi-heure, la 51e nation au classement FIFA avait frappé six fois contre une pour son adversaire. Finalement, Ergys Kaçe a cassé la lucarne sur coup franc, l'un des points faibles des Français, pour inscrire l'unique but de ce match (43e).

Prochains tests en septembre

À lire aussi
Véronique Rabiot au Parc des Princes le 8 mai 2015 FFF
Rabiot : "Le Graët est un menteur", lance sa mère et agent

À la pause, Didier Deschamps était une nouvelle fois agacé par la performance de ses joueurs. "Il manque trop d'ingrédients de base pour espérer faire un match de haut niveau", lâchait-il au micro de TF1. Pour y remédier, Giroud et Payet ont cédé leur place à Fekir et Pogba. Mais cela n'y a rien changé. Le jeune milieu de la Juventus est même passé complètement à côté en multipliant les pertes de balles et les ralentissements de jeu. Valbuena et Ntep sont eux aussi apparus. Les deux ont apporté un peu de vivacité mais sans plus tandis que Lacazette, ensuite placé seul en pointe, est resté discret.

Pour l'équipe de France, cette saison se termine clairement en eau de boudin, surtout qu'il n'y ni les résultats ni le contenu. "En termes d'engagement, ce n'est pas suffisant", a réagi Deschamps après la rencontre. Pour réagir, il faudra attendre septembre et les deux prochains matches amicaux : contre le Portugal, le 4 septembre, puis le 7 face à la Serbie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Albanie Euro 2016
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants