1 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

74 interpellations en France après la qualification de l'Algérie

Au moins 74 personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi en France après le match de l'Algérie en coupe du monde.

Des célébrations après la qualification de l'Algérie pour les 8e de finale à Lille, le 26 juin 2014.
Des célébrations après la qualification de l'Algérie pour les 8e de finale à Lille, le 26 juin 2014. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Au moins 74 personnes ont été interpellées après des incidents en marge des célébrations pour la qualification de l'Algérie en 8e de finale du Mondial de football.

Après le précédent match de l'Algérie dimanche, 28 personnes avaient été interpellées dans l'Hexagone.

Cette fois-ci, une trentaine d'interpellations ont eu lieu dans l'agglomération parisienne (Paris et les trois départements de la petite couronne), mais les principaux incidents ont eu lieu à Lyon, Vaux-en-Velin, Saint-Priest, Lille, Roubaix et Marseille, selon cette source.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

A Lyon, des commerces ont été saccagés, des pompiers pris pour cibles et sur l'agglomération plusieurs dizaines de véhicules ont été incendiés.

"Débordements intolérables"

"Le ministère condamne fermement les débordements intolérables qui ont émaillé la qualification de l'Algérie. Ils sont le fait d'une minorité qui ont trouvé à travers la Coupe du monde un prétexte pour agresser pompiers et forces de l'ordre", a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

"Mais il faut noter que dans la plupart des cas les rassemblements festifs se sont déroulés sans aucun incident et dans une excellente ambiance", a-t-il ajouté.

"Le travail d'enquête mené sous l'autorité de la justice va se poursuivre afin d'identifier et interpeller tous ceux qui ont participé à ces débordements", a-t-il dit.

L'Algérie doit jouer lundi soir en 8e de finale de la Coupe du monde face à l'Allemagne après s'être qualifiée suite à son match nul jeudi soir face à la Russie (1-1).

"Les services de police et de gendarmerie seront extrêmement vigilants lundi soir, et partout où ce sera nécessaire, les dispositifs de sécurité seront encore renforcés", a ajouté Pierre-Henry Brandet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Algérie Interpellation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772890235
74 interpellations en France après la qualification de l'Algérie
74 interpellations en France après la qualification de l'Algérie
Au moins 74 personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi en France après le match de l'Algérie en coupe du monde.
https://www.rtl.fr/sport/football/74-interpellations-en-france-apres-la-qualification-de-l-algerie-7772890235
2014-06-27 09:58:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-qQkXZ6FtFHNFSqaC4qitA/330v220-2/online/image/2014/0627/7772890309_000-par7917575.jpg