Avez-vous une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion du Paris-Saint-Germain (PSG) ? Telle est la question qui a été posée aux personnes interrogées dans le cadre du sondage Odoxa pour RTL, Winamax et Le Parisien-Aujourd'hui en France au sujet de l'image du club de la capitale, alors que celui-ci s'apprête à affronter Arsenal à Londres, en Ligue des Champions, mercredi 23 novembre.
Près des deux-tiers des Français (64%) ont une mauvaise image du PSG, mais le phénomène n’est pas récent, reposant en partie sur un syndrome classique "Paris contre Province". D’ailleurs, la cote du club est supérieure de plus de 10 points en région parisienne par rapport aux autres régions, où l’on enregistre entre 65% et 68% de rejet (record, sans surprise, dans le grand sud-est); il n’en reste pas moins qu’avec "seulement" 43% de bonnes opinions contre 54% de mauvaises, la cote d’amour du PSG est tout de même majoritairement négative en Ile-de-France aussi.
Petite consolation tout de même pour les dirigeants et les fans, ce "PSG-bashing" est nettement moins présent chez les amateurs de foot, les résultats du club de la capitale depuis des dernières années les invitant sans doute à plus de considération.
Ni les Français (60%) ni les amateurs de football (53%) ne pensent que le PSG pourra remporter la Ligue des Champions dans les 3 ans à venir. Si tous estiment que le PSG a clairement franchi un cap sportivement, comme le montre notre question-crible, Le « gap » semble encore un peu trop important pour rapidement concurrencer les mastodontes européens.
D'ailleurs, pour cette saison, c’est le Real et le Barça qui sont les grandissimes favoris des Français et des amateurs de foot. Le club Merengue est le favori n°1 des Français avec 25% des pronostics, juste devant le Barça, 21%. Même pronostic pour les amateurs de football : 28% font du Real le favori de cette édition, au coude à coude avec le Barça, crédité de 27% des suffrages.
Les Français sont pessimistes sur Arsenal – PSG : ils pronostiquent soit une victoire des Gunners (43%) soit un nul (42%), mais très peu (12%) parient sur une victoire du PSG. Il serait d’autant plus judicieux et efficace pour l’image du PSG et d’Unai Emery de réaliser un « gros coup » face à Arsenal que cela constituerait une surprise pour les Français qui le voient plutôt perdre ou, au mieux, faire match nul à Londres. La tendance est encore plus pessimiste auprès des amateurs de foot qui sont 46% à prévoir une victoire d’Arsenal, 39% un nul et seulement 14% une victoire du PSG.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet le 16 et 17 novembre 2016.
Commentaires