1 min de lecture Rémi Garde

Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais peine en défense

Vainqueur 3-2 de Lorient après avoir été mené 2-0, dimanche sur son terrain de Gerland, Lyon a une nouvelle fois donné la preuve de sa fragilité défensive, avec 43 buts déjà concédés en Ligue 1 cette saison. La défense de Rémi Garde est la plus mauvaise des huit premiers au classement.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Une défense instable

L'OL est 4ème du classement et espère toujours rattraper Lille (six points devant). Mais les Lyonnais possèdent la 13ème défense du Championnat, loin des standards des prétendants au podium, Montpellier, PSG et Lille, qui figurent parmi les cinq meilleurs dans ce classement. En 33 journées de Championnat, Lyon a concédé au moins un but à 28 reprises.

Samedi au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France, l'US Quevilly (National) peut donc penser qu'il a légitimement une chance de marquer contre l'Olympique Lyonnais, à l'image de beaucoup d'autres équipes cette saison. A sa décharge, le club rhodanien a dû subir, tout au long de la saison, de très nombreux changements dans sa défense, dans l'axe notamment.

Ainsi, le duo Cris-Lovren n'était aligné que pour la seconde fois seulement depuis janvier 2012 alors que les deux joueurs étaient censés constituer la paire titulaire. Lovren et Koné ont été le plus souvent associés alors que la charnière formée par le milieu défensif Maxime Gonalons et le jeune Samuel Umtiti (18 ans) est sortie victorieuse à l'occasion de 80% des matchs au cours desquels elle a été expérimentée.

"Le fait d'avoir dû changer sans arrêt de défense centrale m'interpelle autant que d'avoir vu mon équipe concéder de nombreux buts. Il y a certainement une relation de cause à effet entre les deux. C'est déjà un argument important", admet l'entraîneur Rémi Garde qui a plus subi qu'il n'a pu agir sur ce secteur de jeu.  

Cris lucide

Ainsi à Toulouse (vainqueur 3 à 0 contre l'OL), s'il a pu bénéficier du retour de Cris, Lovren et Anthony Réveillère étaient suspendus et Aly Cissokho, souvent remplaçant ces dernières semaines, était blessé. Toute la ligne défensive était renouvelée par rapport à la finale de la Coupe de la Ligue.

Dimanche, contre Lorient, Réveillère a de nouveau été ménagé en vue de la finale de la Coupe de France mais Cissokho a fait sa rentrée comme arrière gauche, tant bien que mal. Toutefois, dimanche, l'entrejeu, et particulièrement la paire Gonalons-Grenier, n'a pas été à la hauteur autant dans la récupération du ballon que dans l'animation offensive et a aussi sa part de responsabilité dans les défaillances défensives de l'OL contre les Merlus.

"Ce sont deux buts que nous avons donnés en perdant des ballons dans les zones de construction là où cela n'a pas lieu d'être", souligne Garde. Bien sûr, l'Olympique Lyonnais a gagné et entretient, encore un peu, l'espoir de revenir sur Lille, mais il ne maîtrise actuellement pas son destin au vu du parcours lillois et les joueurs sont conscients de cela à l'image de Cris.

"Cette victoire est bonne pour le moral. Nous allons nous concentrer sur le match contre Quevilly qui va jouer le match de sa vie. Nous devrons tout donner pour l'emporter et ainsi assurer une place européenne la saison prochaine", expose le Brésilien, lucide quant à la difficulté pour ravir à Lille sa 3ème place.

L1 - 33ème journée : résultats et classement

Samedi 21 avril :
Brest - Rennes : 0 - 1
Caen - Saint-Etienne : 1 - 4
Dijon - Lille : 0 - 2
Evian/Thonon - Toulouse : 2 - 1
Montpellier - Valenciennes : 1 - 0
Nice - Auxerre : 1 - 0
Bordeaux - Marseille : 2 - 1

Dimanche 22 avril :
Ajaccio - Nancy : 0 - 0
Paris SG - Sochaux : 6 - 1
Lyon - Lorient : 3 - 2

Bouton classement

Lire la suite
Rémi Garde Football Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7747126430
Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais peine en défense
Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais peine en défense
Vainqueur 3-2 de Lorient après avoir été mené 2-0, dimanche sur son terrain de Gerland, Lyon a une nouvelle fois donné la preuve de sa fragilité défensive, avec 43 buts déjà concédés en Ligue 1 cette saison. La défense de Rémi Garde est la plus mauvaise des huit premiers au classement.
https://www.rtl.fr/sport/foot-l-olympique-lyonnais-peine-en-defense-7747126430
2012-04-23 10:30:00