2 min de lecture Alex Ferguson

Ferguson : le plus grand entraîneur britannique tire sa révérence

Avec l'annonce de la retraite d'Alex Ferguson, mercredi, c'est le plus grand entraîneur de l'histoire du football britannique qui s'en va. En termes de quantité de trophée et de longévité, l’Écossais appartient à une catégorie à part.

Sir Alex Ferguson
Sir Alex Ferguson Crédit : AFP/G.Kirk
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Depuis son arrivée à Old Trafford en 1986, Sir Alex, anobli par la Reine en 1999, a accumulé une impressionnant palmarès: pas moins de 37 trophées, parmi lesquels 13 Championnats d'Angleterre, dont le dernier remporté il y a deux semaines, deux Ligues des Champions (1999, 2008) et aussi cinq FA Cup et quatre Coupes de la Ligue.

En 1986, Manchester United était au fond du gouffre

 
L’œuvre de l’Écossais est d'autant plus remarquable que les "Red Devils" étaient dans un triste état lorsqu'il en a pris les rênes en novembre 1986, après une modeste carrière de joueur et une première expérience d'entraîneur fructueuse à Aberdeen. United n'avait plus été champion d'Angleterre depuis près de vingt ans et se traînait alors à la 19ème place (sur 22 à l'époque).Il a fallu du temps à Ferguson pour rebâtir l'équipe. Les dirigeants ont failli perdre patience en 1989, avant d'être récompensés un an plus tard avec la victoire en Coupe d'Angleterre, un nouveau départ à la suite duquel les succès se sont enchaînés à un rythme élevé: en Coupe des Coupes en 1991, en Coupe de la Ligue en 1992 et enfin en Championnat d'Angleterre en 1993.

Détecteur de talent hors-pair

L'homme de Glasgow, dont il a gardé un très fort accent, a eu la chance de diriger des générations exceptionnelles, durant ses 27 ans passées au club. D'Eric "the King" Cantona à Robin Van Persie, en passant par David Beckham et Cristiano Ronaldo, le technicien écossais à toujours réussi à tirer le meilleur de ses joueurs. Détecteur de talent hors-pair, il a bâti son équipe avec de jeunes joueurs tels que Giggs, Keane, Butt et Beckham dans le milieu des années 1990. Cette formidable génération remporta en 1999 un magnifique triplé Championnat, Coupe et Ligue des Champions.

À lire aussi
Sir Alex Ferguson, ancien entraîneur de Manchester United, présente son autobiographie, le 24 octobre 2013 Alex Ferguson
Sir Alex récuse avoir laissé une équipe vieillissante à Manchester United

Beckham a fait l'expérience des célèbres coups de gueule de "Sir Alex"

Sur le plan tactique, celui qui pensait prendre sa retraite en 2001, avant de revenir sur sa décision, ne laissera pas son nom à un système de jeu. Sa force était sa capacité d'adaptation à l'adversaire, qu'il savait désarçonner par des décisions audacieuses que personne n'osait contester tant son prestige était immense, et son sens de la répartie aigu comme ont pu le mesurer ses joueurs, qui redoutaient ses excès de colère. Certains ont testé par exemple son fameux "hair-dryer" (sèche-cheveux) ; une soufflante infligée à la mi-temps, à grand renfort de cris, aux joueurs coupables de ne pas donner le meilleur. Très remonté par la performance de David Beckham lors d'un match de Coupe face à Arsenal en 2003, il avait notamment lancé une chaussure dans le visage du Spice-Boy à la mi-temps de la rencontre.

Malgré la concurrence de Chelsea et Manchester City, il gagne, encore et toujours

Ses victoires les plus méritoires sont sans doute les plus récentes. Malgré la prise de contrôle, au milieu des années 2000,  de clubs tels que Chelsea et Manchester City par des milliardaires décidés à chambouler la hiérarchie, "Les Red Devils" ont continué à régner sur le football anglais, remportant les titres de champions en 2007, 2008, 2009, 2011 et 2013 ainsi qu' une Ligue des Champions en 2008.

>
A 71 ans, l'Ecossais Sir Alex Ferguson quitte Manchester United en pleine gloire
Lire la suite
Alex Ferguson Premier League Foot étranger
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761190095
Ferguson : le plus grand entraîneur britannique tire sa révérence
Ferguson : le plus grand entraîneur britannique tire sa révérence
Avec l'annonce de la retraite d'Alex Ferguson, mercredi, c'est le plus grand entraîneur de l'histoire du football britannique qui s'en va. En termes de quantité de trophée et de longévité, l’Écossais appartient à une catégorie à part.
https://www.rtl.fr/sport/ferguson-le-plus-grand-entraineur-britannique-tire-sa-reverence-7761190095
2013-05-08 12:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Pigei_PgxjW5EXY-Sf0jyg/330v220-2/online/image/2011/1109/7733602394_sir-alex-ferguson.jpg