2 min de lecture Eric Abidal

FC Barcelone : Abidal n'aurait pas été payé durant le traitement de son cancer

Éric Abidal a expliqué vendredi à "L'Équipe" que le FC Barcelone ne l'aurait pas payé durant ses mois de lutte contre le cancer. Une nouvelle qui écorne l'image du Barça sur les réseaux sociaux.

Eric Abidal prend la direction de Monaco
Eric Abidal prend la direction de Monaco Crédit : AFP
Sébastien Nieto Journaliste RTL

"Tous les mois où j’étais malade, le (FC Barcelone) ne m’a pas payé". C'est la phrase choc lâchée vendredi sur le site internet de L'Équipe par Éric Abidal, défenseur international français de l'AS Monaco depuis le début de l'été. Dans cet entretien, l'ancien joueur du Barça explique à quel point il a mal vécu son départ de Catalogne, alors qu'il souhaitait y poursuivre sa carrière.

Si Guardiola avait toujours été là, j’aurais peut-être pu continuer

Éric Abidal
Partager la citation

"Ce qui a été difficile à comprendre, c’est le discours du Barça lors de ma dernière conférence de presse. En affirmant que c’était un choix professionnel, ça a mis le doute aux autres clubs (...) Si Guardiola avait toujours été là, j’aurais peut-être pu continuer", avance Abidal, de retour en équipe de France depuis le mois d'août.

Non prolongé au Barça

Mais Guardiola était déjà l'entraîneur du Bayern Munich et n'avait plus aucune influence sur les décisions prises au FC Barcelone. En fin de contrat en juin dernier, le défenseur s'est confronté au refus du Barça de le prolonger et a donc plié bagages direction Monaco, son club formateur.

À lire aussi
Éric Abidal le 27 août 2015 lors d'un tirage au sort de la Ligue des champions justice
Greffe du foie d'Abidal : le parquet demande à son cousin donneur de passer des examens

"Abidal nous a démontré beaucoup de choses pendant ces 6 années passées avec nous. Il nous a donné une leçon de vie. C'était très difficile de lui dire non", expliquait Sandro Rosell, président du club azulgrana. Difficile mais dit quand même. Une décision mal vécue par le joueur mais aussi par beaucoup de supporters.

Image ternie

Après de longs mois de maladie, Abidal était prêt à rejouer au haut niveau, comme il le fait aujourd'hui en Ligue 1 et avec les Bleus. Le fait est que le FC Barcelone a, publiquement, toujours soutenu son joueur durant son combat contre le cancer. Mais cette non prolongation et ces éventuels non versement de salaires viennent quelque peu ternir l'image lisse du Barça sur les réseaux sociaux.

Pour un club qui prône souvent la belle parole et avance régulièrement le terme de "valors (valeurs, en catalan)", la nouvelle peut étonner. "Il faut que le Barça soit un club solidaire et humain", peut-on lire sur le site officiel.

La réponse des Catalans ne s'est pas fait attendre. Même s'ils attendent d'avoir une "discussion directe" avec Abidal, les dirigeants du FC Barcelone ont démenti les propos du défenseur et expliquent que ce dernier était payé jusqu'au 30 juin dernier.

Concours
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eric Abidal FC Barcelone Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764340952
FC Barcelone : Abidal n'aurait pas été payé durant le traitement de son cancer
FC Barcelone : Abidal n'aurait pas été payé durant le traitement de son cancer
Éric Abidal a expliqué vendredi à "L'Équipe" que le FC Barcelone ne l'aurait pas payé durant ses mois de lutte contre le cancer. Une nouvelle qui écorne l'image du Barça sur les réseaux sociaux.
https://www.rtl.fr/sport/fc-barcelone-abidal-n-aurait-pas-ete-paye-durant-son-cancer-7764340952
2013-09-06 16:34:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JdCouswZZb4H3BE6Svodvg/330v220-2/online/image/2012/1219/7756048405_eric-abidal-de-retour-a-l-entrainement-du-fc-barcelone.jpg