2 min de lecture Tony Parker

Euro 2013 : Batum avait parfaitement lancé les Bleus

Auteur de 17 points, tous en première période, Nicolas Batum a propulsé l'équipe de France sur les bons rails dans la finale de l'Euro 2013 remportée contre la Slovénie (80-66).

Nicolas Batum en finale de l'Euro 2013 contre la Lituanie
Nicolas Batum en finale de l'Euro 2013 contre la Lituanie Crédit : AFP/J.Makovec
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"J’ai dit à Nico (Batum, samedi) dans sa chambre, je crois en toi. C’est toi qui va faire une grosse finale. Ils vont faire prise à deux sur moi. Tu vas être ouvert. Les tirs, il les a mis. Il a été incroyable." Tony Parker avait vu juste. Le meneur, bien entouré par les Lituaniens, a dû se contenter de deux petits points en première période de la finale de l'Euro 2013 remportée (80-66).

Parker discret, Batum prend le relais

Du coup, ses coéquipiers ont vu les espaces se créer dans la défense lituanienne. Nicolas Batum en premier lieu. L'ailier des Traiblazers de Portland a rapidement oublié sa demi-finale manquée contre l'Espagne avec sept points inscrits et un contre réussi lors des cinq premières minutes de jeu.

La grande entame de match de Batum (17 points en première période) a propulsé les Bleus sur les bons rails de cette finale. Tout le contraire de la première période contre l'Espagne. Ses coéquipiers un peu plus timorés, Tony Parker avait monopolisé la marque et était trop seul. Le score était alors tout l'inverse puisque l'Espagne menait de 14 points.

À lire aussi
Paul Pogba sous les couleurs de Manchester United en février 2017 football
DIAPORAMA - Paul Pogba domine le top 10 des sportifs français les mieux payés

Parker et Diaw sur le banc

Mais contre la Lituanie, Vincent Collet s'est même permis de mettre au repos Tony Parker et le capitaine Boris Diaw lors du deuxième quart-temps. Résultat ? La France prenait 16 points d'avance grâce à Batum mais aussi Antoine Diot ou encore Florent Piétrus, très actifs sur le parquet.

Diot, arrière de Paris-Levallois, qui jouera à Strasbourg l'an prochain, n'a refusé aucun tir et a tenté sa chance à chaque fois qu'il le pouvait, comme sur ce tir à plus de neuf mètres inscrit juste avant le retour aux vestiaires. Piétrus, le joueur le plus vieux de l'équipe (32 ans), Mickaël Gelabale et Johan Petro remplissaient parfaitement leur rôle.

Car cette équipe de France est avant tout un beau collectif. Une affirmation confirmée lundi matin au micro de RTL : "La modestie est un élément important dans ce groupe". Plus question d'en douter après ce titre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tony Parker Basket Euro 2013 de basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764747978
Euro 2013 : Batum avait parfaitement lancé les Bleus
Euro 2013 : Batum avait parfaitement lancé les Bleus
Auteur de 17 points, tous en première période, Nicolas Batum a propulsé l'équipe de France sur les bons rails dans la finale de l'Euro 2013 remportée contre la Slovénie (80-66).
https://www.rtl.fr/sport/euro-2013-batum-avait-parfaitement-lance-les-bleus-7764747978
2013-09-23 12:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oTtWUpogw6_vq_yE6WdJCg/330v220-2/online/image/2013/0923/7764747937_nicolas-batum-en-finale-de-l-euro-2013-contre-la-lituanie.jpg