6 min de lecture Équipe de France de football

Equipe de France U20, présentation de ses futurs grands déjà champions

Ils sont les stars du jour, au sommet du monde. Ils n'ont que 20 ans et représentent le futur du football français. Mais qui sont ces joueurs de la génération 93 qui font leur entrée dans le gotha du foot mondial?

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Ils sont les nouveaux héros du football français, au cœur d'un mois de juillet généralement pauvre en émotions les années impaires (pas d'Euro, pas de Coupe du monde). Les joueurs de l'équipe de France des moins de 20 ans, les U20 selon l'appellation officielle de la Fifa, sont depuis samedi soir sur le toit du monde  La relève de demain, parfois déjà promise à un présent chez les grands, contient quelques joyaux.

Les stars internationales


Paul Pogba
Il a été élu meilleur joueur de la compétition de jeunes, il est le capitaine de cette escouade championne du monde, et a même déjà été deux fois titulaire avec l'équipe de France A  Paul Pogba, milieu de terrain à tout faire avec la Juventus et star montante de la planète football. 

Pourtant, il y a un an, le garçon était inconnu, à peine les fans de football avaient-ils entendu parler de son départ de Manchester United, pour aller chercher du temps de jeu promis par les Turinois. Grand (1m88), puissant mais surtout technique, il a joué 27 matches avec la Juve, championne d'Italie, en marquant 5 buts. Dans la foulée, Didier Deschamps a fait confiance au jeune milieu comme titulaire face à la Géorgie et à l'Espagne, pour ses premières sélections. Deux rencontres solides, à peine ternies par l'expulsion face aux Espagnols.

À lire aussi
silvestro795x530 sport
Le Club RTL Mondial 2019 du 23 juin 2019

Son petit plus? Paul Pogba est un leader naturel, qui a su insuffler aux U20 un esprit de révolte, au sortir d'une phase de poule moyenne. Il a été exemplaire, et a mené le bateau jusqu'à bon port. Il en recueille les fruits avec un titre de meilleur joueur du mondial, et la perspective de jouer un autre mondial dans un an, au Brésil.

Raphaël Varane
15 matchs de Liga sous le maillot du Real  ce n'est pas beaucoup. 11 matchs de Ligue des Champions...c'est déjà un signe. Le signe que José Mourinho a misé sur Raphaël Varane pour tenir la défense du Real Madrid, et le jeune défenseur, recruté par Zidane lui-même, a répondu présent. Il est devenu en 6 mois la coqueluche des Merengue et des socios, la grosse satisfaction de la saison des Madrilènes, et un titulaire en puissance en équipe de France. Aligné face à la Géorgie et contre l'Espagne, il a été excellent et est en passe de résoudre les soucis défensifs de Didier Deschamps
Point noir : une blessure en fin de saison qui l'a privé du mondial U20. Hier, Raphaël Varane était sans doute le premier supporter de ses copains. 

Ils ont déjà un CV solide

Kurt Zouma
Pour sa deuxième saison en Ligue, le défenseur central de Saint-Etienne a été perturbé par les blessures et n'a pu disputer que 18 rencontres. Mais les Verts savent bien qu'ils tiennent là un patron de défense, dur sur l'homme et toujours très engagéChristophe Galtier  son entraîneur de club, a été ferme : Kurt Zouma ne partira pas. Les fans du club du Forez attendent l'explosion du jeune joueur, pour le retour de l'ASSE en coupe d'Europe.
Blessé pour le début du mondial U20, son absence a sans doute contribué au début mitigé des Bleuets, et au manque de stabilité défensive. Un joueur attendu et déjà convoité par des clubs fortunés.

Samuel Umtiti
L'étoile du centre de formation de l'Olympique Lyonnais est un défenseur. Gaucher, technique et rapide, il peut évoluer aussi bien en défense centrale que sur le coté gauche de la défense. Il forme en équipe de France un duo Lyon/Saint-Etienne intraitable avec Zouma. La saison prochaine, il aura les clés de la défense de l'OL, avec peut être une qualification en phase de poule de Ligue des champions, lui qui a joué l'Europa League en 2012-2013 (pour un but sublime face à Tottenham).

Lors de ce mondial U20, il a été blessé avant de revenir en trombe. Mais expulsé injustement en demi-finale, il a vu des tribunes le triomphe de ses coéquipiers. Confirmation du talent attendu pour la saison qui arrive. 

Ils vont passer un cap

Lucas Digne
L'une des sagas de l'été. Le latéral gauche du LOSC risque de changer de maillot pour endosser celui des milliardaires qataris du PSG  ou du richissime Russe de Monaco . 33 matchs de Ligue 1 et 7 de Ligue des champions, telle a été la saison 2012-2013 du joueur du LOSC. Rarement mauvais malgré la saison en dent de scie de son équipe, il en coûtera 15 millions d'euros au club qui voudra s'attacher les service de ce latéral technique, rapide et doté d'une belle qualité de centre. Encore perfectible en défense, son talent est immense. 

Auteur d'un début de mondial moyen, il est monté en puissance pour devenir un "piston" infatigable sur le coté gauche. Un vrai challenger pour intégrer les A et viser le Brésil. Jouer dans un club exposé, avec des coéquipiers de niveau international, ne pourra lui faire que du bien. 

Geoffrey Kondogbia
La prochaine ascension fulgurante du foot français ? Peut être. Sans doute. Saison 2011-2012, le milieu de terrain évolue à Lens  en Ligue 2, où il est un pilier et joue 32 matchs. En 2012-2013, direction le FC Séville, l'un des très bons clubs de Liga. Il y dispute 32 matchs, explose à la face de l'Espagne et attire les regards des recruteurs européens. Puissant, infatigable et intelligent dans son placement, il ratisse énormément de ballons. La suite? le Real ou Arsenal. Ou un autre gros club, pour jouer cette Ligue des Champions qui révèle les talents les plus rares. 
En Turquie, il a été un pilier des U20. Avec Pogba, ils ont formé un duo qui a tenu la barque. Auteur de 2 buts et 2 passes décisives, il monte en puissance et aura son mot à dire pour le Brésil, comme doublure de Matuidi.

Yaya Sanogo
Passer de l'AJ Auxerre à Arsenal est déjà un sacré saut, mais passer en plus de Ligue 2 à la Premier League et à la Ligue des Champions, c'est encore plus impressionnant. Mais Yaya Sanogo est un garçon plein de talent, qui a réussi à marquer 9 buts en 13 matchs. Un ratio qui lui a ouvert les portes de l'équipe d'Arsène Wenger, toujours à l'affût de la prochaine pépite venue de France. 
Auteur de 4 buts lors du Mondial, "Sanogoal" a montré que ses qualités et sa palette étaient larges. L'Angleterre donnera l'occasion à ce grand gabarit (1m91) de s'épanouir. 

Les pépites

Alphonse Areola 
Un talent immense et des perspectives bouchées dans son équipe. C'est le lot des doublures dans les clubs riches, aux effectifs pléthoriques. Troisième gardien du PSG  Areola n'a joué que deux matchs la saison passée, barré qu'il était par Sirigu et Douchez. Explosif, hyper vif sur sa ligne de but, il lui reste quelques progrès à faire dans le jeu aérien, mais le potentiel est là. Il devra peut être quitter Paris pour avoir le temps de jeu qu'il mérite.
Avec les U20, il a été l'homme des matchs décisifs. En demi-finale, il a empêché le Ghana de bousculer les Bleuets avec des réflexes exceptionnels. En finale, il a écœuré les Uruguayens avec des sorties énormes et deux tirs au but arrêtés pour lancer son équipe vers le titre.

Florian Thauvin
Un diamant à l'état brut. Un pied gauche sublime, une qualité de dribble rare et une capacité à changer le cours d'un match sur des inspirations géniales. Avec Bastia, qu'il a grandement contribué à maintenir en Ligue 1, il a marqué 10 buts en 32 matchs. Transféré à Lille, Thauvin est au centre d'une polémique avec l'OM, qui souhaite le récupérer. Le joueur est très tenté mais le LOSC est inflexible pour le moment. 

Au mondial, il a démarré doucement, perturbé sans doute par les affaires de transferts. Mais il est monté en puissance et a été l'homme de la demi-finale, en marquant un doublé, pour une victoire 2-1. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Paul Pogba Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763121505
Equipe de France U20, présentation de ses futurs grands déjà champions
Equipe de France U20, présentation de ses futurs grands déjà champions
Ils sont les stars du jour, au sommet du monde. Ils n'ont que 20 ans et représentent le futur du football français. Mais qui sont ces joueurs de la génération 93 qui font leur entrée dans le gotha du foot mondial?
https://www.rtl.fr/sport/equipe-de-france-u20-ces-futurs-grands-deja-champions-du-monde-7763121505
2013-07-14 13:58:00