2 min de lecture Brésil

Equipe de France : inquiétude à un an de la Coupe du Monde

La France a conclu sa tournée en Amérique du Sud par une défaite 3 à 0 au Brésil, dimanche. Perméable en défense, inoffensive en attaque, l'équipe de France de football n'a pas rassuré ses supporters, à un an du Mondial au Brésil.

Karim Benzema avec l'équipe de France
Karim Benzema avec l'équipe de France Crédit : AFP / Franck Fife
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Nicolas Georgereau

Quelques chiffres résument à eux seuls le mal qui ronge les Bleus en ce moment. La sélection française reste sur trois défaites consécutives, a perdu 7 de ses 13 derniers matchs, et n'a plus marqué depuis 299 minutes. Certes, les Bleus ont cédé contre des équipes au pedigree de Championnes du Monde (Allemagne, Espagne, Uruguay, Brésil), mais ces résultats mettent en exergue le gouffre de talent qui les sépare des nations majeures actuelles.

Seulement 11 buts en 11 matchs sous l'ère Deschamps

Une autre statistique fait froid dans le dos. Depuis la prise de fonction de Didier Deschamps en juillet 2012, les Bleus ont marqué 11 buts en 11 matchs (contre 12 encaissés). C'est le total le plus faible d'un sélectionneur depuis l'ère Henri Guérin (10 buts après 11 matchs en...1964-1966) ! Karim Benzema, Olivier Giroud ou Bafétimbi Gomis, les 3 principaux attaquants de Deschamps aujourd'hui, ne sont pas indiscutables dans leurs clubs respectifs.

Benzema toujours en panne d'efficacité

Karim Benzema, le seul attaquant d'envergure internationale, n'a plus marqué depuis 1.082 minutes avec le maillot bleu. Dimanche soir, le joueur du Real Madrid évoluait une nouvelle fois seul en pointe. Il s'est créé une seule occasion : une frappe... contrée en 70 minutes de jeu. Il a été remplacé par Olivier Giroud, guère plus en réussite. En réponse à une question concernant son inefficacité chronique, Karim Benzema a mis en cause ses partenaires : "Si je ne n'ai pas de ballons, je ne peux pas marquer" a-t-il déclaré.

Si je ne n'ai pas de ballons, je ne peux pas marquer

Karim Benzema
Partager la citation

Défensivement non plus, les Français n'ont pas brillé ces derniers temps. Le dernier match des Bleus sans encaisser de but remonte au 7 septembre 2012, lors du succès sur la Finlande (1-0). Il faut dire que Didier Deschamps peine à trouver la charnière centrale idéale et change en permanence ses compositions d'équipe. Mercredi en Uruguay, le jeune Mangala était associé à Laurent Koscielny. Dimanche soir au Brésil, la charnière était composé de Mamadou Sakho et Adil Rami. Difficile pour les joueurs de trouver des automatismes dans ces conditions.

Ribéry, le sauveur ?

À lire aussi
Neymar au Parc des Princes le 14 septembre 2019 Ligue 1 Conforama
PSG : Neymar explique la célébration de son but contre Strasbourg

Franck Ribéry, qui, en accord avec Deschamps, n'a pas pris part à cette tournée de fin cette saison, a une nouvelle fois démontré qu'il était indispensable aux Bleus. Son retour pour les matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde en septembre face à la Géorgie et la Biélorussie est une excellente nouvelle pour les Bleus, en manque de leaders.

>
Le bilan de la tournée des Bleus en Amérique du Sud Crédit Média : Nicolas Georgereau | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brésil Didier Deschamps Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants