2 min de lecture Football

"L'Équipe de France a rempli sa mission", estime Noël Le Graët

INVITÉ - Bousculée mais victorieuse en Biélorussie mardi soir, l'Équipe de France a validé son ticket pour les barrages de la Coupe du monde 2014. Un résultat qui satisfait le président de la FFF qui estime que les Bleus ont atteint leurs objectifs.

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, le 21 mars 2013
Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, le 21 mars 2013 Crédit : AFP / FRANCK FIFE
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Mardi à Gomel, ce fut d'abord le néant. Puis les Bleus sont sortis de l'ornière. Il a suffi de neuf minutes à l'équipe de France pour retourner une situation bien compromise. Trois buts inscrits coup sur coup pour finalement l'emporter (4-2) sur une valeureuse équipe biélorusse.

Le résultat et la manière...pendant 20 minutes

Un succès (4-2) en forme de déclic? Invité de RTL, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët y croit. "Je l'espère", explique-t-il. "En tout cas, nous avons la confirmation d'abord que Ribéry avait un énorme talent. Ensuite l'équipe de France a montré un jeu très agréable pendant vingt minutes, une demi-heure. Un jeu à terre qui a déséquilibré plusieurs fois la difficile équipe biélorusse."   

S'il reconnaît que les Bleus ont souffert, il préfère retenir le score final et la façon dont les joueurs ont su relever la tête. "C'est un signe d'espoir. À 2-1, on a eu un petit peu peur. Mais l'équipe ne s'est pas affolée, elle a bien joué, elle est restée calme. Elle est revenue logiquement au score avant de s'imposer."

Contrat rempli

De fait, le président de la FFF estime que les hommes de Didier Deschamps ont atteint leurs objectifs. "Ce sont des matchs difficiles. L'objectif était de terminer à la deuxième place de ce groupe, on y est. On a perdu aucun match à l'extérieur, pour l'instant on a perdu uniquement contre l'Espagne, je pense que l'équipe de France a rempli sa mission", assure-t-il.

À lire aussi
Le trophée de la Ligue des champions Ligue des champions
Ligue des champions : découvrez le tirage au sort des quarts et demi-finales

Et même s'il reste l'écueil des barrages à franchir, Noël Le Graët est convaincu que les Bleus verront le Brésil. "Absolument, quand les groupes ont été tirés, tout le monde s'accordait pour dire que l'objectif, c'était les barrages", se souvient-il. "L'Espagne est plus forte, c'est toujours l'une des meilleures voire la meilleure nation du monde. La France est deuxième et je pense qu'il faut l'encourager."

Rien de facile depuis 2006

Avant de se tourner vers les barrages, le président rappelle qu'il reste deux matchs à jouer. Même si les adversaires potentiels de l'Équipe de France incitent à la prudence. "Il faut regarder les autres adversaires. Les seconds ne sont pas encore connus puisqu'il reste encore deux journées dans tous les groupes. On a une certaine chance de pouvoir jouer les deux matchs qui viennent, un amical face à l'Australie puis la Finlande au Stade de France, sans pression pour préparer les barrages du mieux possible."

Enfin, Noël Le Graët espère que l'efficacité offensive retrouvée des Bleus leur permettra d'aborder ce rendez-vous un peu plus sereinement. "Il n'y a rien de facile. Mais il n'y a rien de facile pour l'Équipe de France depuis 2006. C'est une bonne occasion de relever la tête. Elle a montré ce soir qu'elle savait réagir dans les moments difficiles. Je pense que ces 4 buts vont la rendre un peu plus sûre d'elle."

>
Noël Le Graët : "Il faut aider l'équipe de France, pas la critiquer" Crédit Média : Laurent Bazin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Info Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants