2 min de lecture Arsène Wenger

Entraîneur de l'année 2013 : Wenger et Ancelotti nommés

La FIFA a dévoilé la liste des techniciens en lice pour le titre d'entraîneurs de l'année 2013. Arsène Wenger et Carlo Ancelotti, l'ancien parisien, sont bien présents. L'Allemand Jupp Heynckes est le grandissime favori.

Arsène Wenger figure parmi les 10 candidats au titre d'entraîneur de l'année 2013.
Arsène Wenger figure parmi les 10 candidats au titre d'entraîneur de l'année 2013. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

En marge de la liste très attendue des joueurs nommés pour le Ballon d'Or 2013, où figurent Franck Ribéry et trois joueurs du Paris SG, la FIFA a également dévoilé la liste des 10 entraîneurs en lice pour le titre d'entraîneur de l'année.

On retrouve sans surprise l'Italien Carlo Ancelotti, qui a mené le PSG au titre de champion de France avant de rejoindre le Real Madrid cet été. Mais également un tout jeune retraité, Sir Alex Ferguson, qui a cédé les rennes de Manchester United qu'il dirigeait depuis 1986.

À noter la présence d'Arsène Wenger, seul coach français retenu dans les 10, malgré une année vierge de titre. Le technicien français a certainement bénéficié de la dynamique positive d'Arsenal cette saison, en tête du championnat anglais après 10 journées.

Les entraîneurs en lice pour le titre d'entraîneur de l'année 2013

Carlo Ancelotti (ITA/Paris Saint-Germain/FRA puis Real Madrid/ESP), Rafael Benitez (ESP/Chelsea/ENG puis Naples/ITA), Antonio Conte (ITA/Juventus), Vicente Del Bosque (ESP/Espagne), Sir Alex Ferguson (SCO/Manchester United/ENG puis retraite), Jupp Heynckes (GER/Bayern Munich puis retraite), Jürgen Klopp (GER/Borussia Dortmund), José Mourinho (POR/Real Madrid/ESP puis Chelsea/ENG), Luiz Felipe Scolari (BRA/Brésil), Arsène Wenger (FRA/Arsenal/ENG).

Jupp Henyckes favori

À lire aussi
Massimiliano Allegri à Turin le 22 avril 2018 Bayern Munich
Bayern Munich : Allegri, Ten Hag, Mourinho, Wenger, Blanc... Qui comme coach ?

Fort du palmarès conséquent du Bayern Munich en 2013, l'entraîneur bavarois Yupp Heynckes paraît le mieux placé pour décrocher la couronne d'entraîneur de l'année. Vainqueur de la Bundesliga, de la Coupe d'Allemagne et de la Ligue des champions, Heynckes a réalisé un triplé retentissant avant de passer le relais à Pep Guardiola. Seul Jürgen Klopp, qui a réussi l'exploit de mener le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des champions en éliminant notamment le Real Madrid de José Mourinho, semble en mesure de lui contester le titre.

Le Ballon d'Or et le prix d'entraîneur de l'année seront décernés le 14 janvier à Zurich après vote des capitaines des équipes nationales, sélectionneurs et journalistes internationaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arsène Wenger Ballon d'Or Carlo Ancelotti
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants