2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Edinson Cavani, archétype de l'attaquant moderne

Une nouvelle étoile devrait rejoindre mardi la galaxie du Paris Saint-Germain : le "Matador" uruguayen Edinson Cavani possède tout pour enflammer le Parc des Princes.

Edison Cavani sous le maillot de la sélection uruguayenne
Edison Cavani sous le maillot de la sélection uruguayenne Crédit : AFP/V.Pinto
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Clément Grèzes

Edinson Cavani a passé lundi sa visite médicale et le PSG devrait officialiser mardi à 16 heures l'acquisition, pour le second été consécutif, d'une star du championnat d'Italie. Après Zlatan Ibrahimovic, le club parisien devrait recruter encore une fois le meilleur buteur de la dernière campagne de Serie A, confirmation de l'évolution de la géopolitique du football des deux côtés des Alpes.

Popularité comparable à celle de Diego Maradona à Naples

Paris devrait ainsi recruter un tueur des surfaces. Cavani a porté Naples jusqu'à la deuxième place et la Ligue des Champions avec ses 29 buts. En trois saisons, le buteur au look christique, membre de l'Église Évangélique, a marqué 104 buts pour le Napoli et atteint une popularité comparable à celle de Diego Maradona.

Des triplés retentissants contre la Juventus Turin ou l'AC Milan en avaient fait l'idole du San Paolo, où résonne encore son nom. Le speaker entonnait religieusement sept fois son prénom à chaque but pour laisser le stade rugir : "E-din-son... CAVANI !". A 26 ans, Cavani est un joueur complet, "un attaquant comme en exige le football moderne", décrit le sélectionneur italien Cesare Prandelli. Buteur d'exception, il participe activement à la fois au jeu offensif et au repli défensif.

>
Le speaker de Naples entonnait sept fois "E-din-son... CAVANI" après chaque but du goleador uruguayen

Meilleur joueur de son équipe en demi-finale de la Coupe des Confédérations perdue contre le Brésil (2-1), il a à la fois marqué un but superbe et réussi un tacle décisif et parfaitement propre sur Marcello dans sa propre surface.  

À lire aussi
Les Marseillais célèbrent leur victoire face à Lyon, dimanche 10 novembre Ligue 1 Conforama
OM-OL : les Marseillais gagnent le choc et se hissent à la 2e place du classement

Sa puissance athlétique alliée à son réalisme devant les cages en ont fait l'étoile absolue du Napoli de Walter Mazzarri, parti à l'Inter Milan cet été. Mais Cavani n'est pas un buteur monomaniaque à la "Pippo" Inzaghi, il sait aussi se muer en passeur et servir ses partenaires. Il lui faudra maintenant trouver son espace vital dans un PSG où Ibrahimovic ne laissera pas facilement sa place d'attaquant de pointe, le rôle occupé par le "Matador" dans le fameux trident de Mazzarri.

Il retrouve Lavezzi à Paris

Cavani retrouverait ainsi à Paris Ezequiel Lavezzi, qui fut une des fourches de ce trident pendant deux saisons (avec le Slovaque Marek Hamsik), une complicité qui n'aura pas échappé à Laurent Blanc, fervent partisan de la venue de l'Uruguayen. La forte communauté italophone du PSG devrait faciliter l'intégration d'un joueur qui débarque seul à Paris, s'étant séparé cette saison de sa femme Maria Soledad.

Seules légères failles, il lui arrive encore de passer à côté d'un match, et son ratio de penalties n'est pas parfait. Sur 19 tirs du disque il n'en a transformé que 14 ces deux dernières saisons. Si on devait classer Cavani, il s'approche du premier rang des buteurs mondiaux, encore toutefois derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, mais il arrive au niveau de Neymar ou Radamel Falcao, le Colombien de Monaco qu'il devrait donc croiser sur les pelouses de Ligue 1.

>
Portrait d'Edinson Cavani Crédit Média : Clément Grèzes | Durée : | Date :
>
Tous les buts d'Edison Cavani sous le maillot napolitain en 2012-2013
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants