2 min de lecture Didier Deschamps

Didier Deschamps : "Le moment le plus fort c'était notre retour à Marseille"

Capitaine de l'OM lors de la victoire en Ligue des Champions en 1993, Didier Deschamps était l'invité de RTL Midi dimanche pour livrer ses souvenirs.

Didier Deschamps soulève la coupe après la victoire de l'OM contre le Milan AC (1-0) en 1993
Didier Deschamps soulève la coupe après la victoire de l'OM contre le Milan AC (1-0) en 1993 Crédit : AFP/G.Gobet
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Daniel Férin

Quel souvenir vous a le plus marqué ?

Didier Deschamps : "Il y a beaucoup de très bons souvenirs, il y a déjà 20 ans, ça passe. Indépendamment du stade, de l'ambiance, de la remise de la Coupe, après, le moment le plus fort émotionnellement c'était notre retour à Marseille, dans l'avenue du Prado, qui était noire de monde, et puis le stade était plein, donc là on a vraiment pu communiquer avec le public, et la ferveur des Marseillais. C'était vraiment de très très grands moments".

On dit que le succès de la France au Mondial 1998 doit quelque chose à l'OM de 1993. Vous avez décomplexé le football français ?

À lire aussi
Anthony Martial et Paul Pogba avec Manchester United le 28 octobre 2018 équipe de France de football
Équipe de France : Martial, Pogba et B. Mendy renoncent, Plea, Sissoko et F. Mendy appelés

D.D. "Je l'ai dit au sortir de notre victoire en 1998. Ca nous a permis d'avoir de la crédibilité sur le plan international, et beaucoup de joueurs de cette équipe de 1993 sont partis à l'étranger, notamment dans les clubs italiens. Ca a été la première grande victoire et évidemment, ça nous a aidé après à se construire pour arriver à cette victoire en Coupe du Monde".

>
Didier Deschamps était sur RTL pour célébrer les 20 ans de la victoire de l'OM en Ligue des Champions. Ecoutez son interview Crédit Média : Daniel Férin | Durée : | Date :

Marseille fête ses héros dimanche

Là où Reims avait échoué deux fois, où les Verts de Saint-Etienne avaient buté sur les poteaux carrés de Glasgow, Marseille est entré dans l'histoire le 26 mai 1993 à Munich en battant l'AC Milan (1-0) en finale de la Ligue des Champions, un triomphe que le club célèbre dimanche en présence des héros. Même si quelques semaines plus tard éclatait le plus grand scandale de corruption du football hexagonal, avec l'affaire VA-OM, qui allait précipiter la chute de son président Bernard Tapie et conduire l'OM à la 2ème division, nul n'enlèvera à l'OM ce sacre, le seul à ce jour d'un club français dans la plus prestigieuse compétition européenne de clubs.
  
Vingt ans plus tard jour pour jour, une partie des héros de Munich, dont le buteur Basile Boli mais aussi Abedi Pelé, Franck Sauzée, Bernard Casoni, Jocelyn Angloma ou encore Jean-Marc Ferreri prendront place au stade Vélodrome, où un immense feu d'artifice sera tiré à l'issue de Marseille-Reims, match de la 38ème et dernière journée de championnat. Didier Deschamps, Fabien Barthez et Eric Di Méco ne pourront être présents.

Bernard Tapie, désormais patron du quotidien marseillais La Provencea également été invité par le président Vincent Labrune. Sa fille Sophie Tapie, qui a participé récemment à l'émission The Voice, interprétera We are the Champions du groupe anglais Queen.  La fête devrait se poursuivre début juillet par un concert gratuit en ville, probablement de Manu Chao, "pour que tout le monde puisse participer à la célébration des 20 ans de la victoire et fêter la bonne saison de nos joueurs", a annoncé M. Labrune. Avant que l'OM ne retrouve sa chère Ligue des Champions dès la saison prochaine, grâce à sa 2ème place en championnat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Didier Deschamps Marseille Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761724286
Didier Deschamps : "Le moment le plus fort c'était notre retour à Marseille"
Didier Deschamps : "Le moment le plus fort c'était notre retour à Marseille"
Capitaine de l'OM lors de la victoire en Ligue des Champions en 1993, Didier Deschamps était l'invité de RTL Midi dimanche pour livrer ses souvenirs.
https://www.rtl.fr/sport/didier-deschamps-le-moment-le-plus-fort-c-etait-notre-retour-a-marseille-7761724286
2013-05-26 13:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q7q7Bw6lSNYUSfOgyLjBfQ/330v220-2/online/image/2013/0521/7761559017_didier-deschamps-souleve-la-coupe-apres-la-victoire-de-l-om-contre-le-milan-ac-1-0-en-1993.jpg