1 min de lecture Didier Deschamps

Didier Deschamps et Philippe Saint-André : deux entraîneurs en difficulté

Les sélectionneurs des équipes de France de football et de rugby étaient les invités du Club Liza, l'émission de football hebdomadaire animée par Bixente Lizarazu. L'occasion pour les deux hommes d'évoquer l'avenir de leur équipe respective.

Le Club Liza reçoit Didier Deschamps et Philippe Saint-André
Le Club Liza reçoit Didier Deschamps et Philippe Saint-André Crédit : Fred Bukajlo – Abacapress pour RTL

Michalak : "le garant du jeu" selon PSA 
Didier Deschamps et Philippe Saint-André (PSA) ont en commun d'avoir été tous les deux capitaines de l'équipe de France, en football et en rugby. Les deux équipes qu'ils entraînent traversent actuellement des périodes compliquées. Les footballeurs traînent encore quelques lacunes et des difficultés à montrer un vrai groupé soudé, tandis que les rugbymen sortent tout juste du naufrage du Tournoi des VI nations où ils ont fini bons derniers.

Le sélectionneur du XV de France a tout de même été touché par l'ovation du Stade de France à Frédéric Michalak. Après des prestations plutôt mitigées lors des récents matchs, le joueur de Toulon avait été contraint de fermer son compte Twitter explique Bixente Lizarazu, à cause des insultes qu'il recevait régulièrement. Pourtant : "Il n'a pas triché, assène PSA, on ne peut pas brûler quelqu'un que l'on a mis au sommet en novembre" rappelle son entraîneur, expliquant qu'il est "le garant du jeu".

"Le football est un reflet de la société"
Philippe Saint-André a un objectif dans la tête : la coupe du monde de 2015. Récemment, il a déclaré qu'il ne quitterait pas son poste jusque-là. C'est pour cela qu'il se prépare :  "On est obligés de construire une équipe qui va arriver à maturité en 2015… on s’est lancés depuis 1 an à rajeunir les cadres pour arriver avec un groupe à maturité pour 2015. C’est difficile je prends des coups mais je l’accepte et je l’assume... On est en construction et dans la construction il faut des jeunes avec du talent mais il faut aussi quelques tauliers qui réfléchissent et qui calment tout le monde..." 

Les jeunes, Didier Deschamps les côtoie également au sein de son équipe. "Les changements chez les jeunes ne sont pas valables que dans le sport, explique le capitaine des bleus de 98. Le football est un reflet de la société, ils ont des attentes différentes, et évoluent dans un environnement qui a bien changé, il faut arriver à gérer ça" poursuit Deschamps. Et d'ajouter : "On ne gère pas un groupe comme on le faisait il y a quinze ans. Mais la tâche n'est pas insurmontable selon lui :  "Si on se sent dépassé, on n'est pas là, on ne réussit pas".

Le sélectionneurs des bleus a ensuite évoqué le cas Raphaël Varane. Retenu pour la deuxième fois dans le groupe France, le jeune défenseur du Real Madrid pourrait débuter le match sur le terrain pour la première fois de sa carrière face à la Géorgie. Mais Deschamps a maintenu le doute sur sa titularisation : "Est-ce que ça va être là, est-ce que ça va être plus tard… j’en déciderai" a-t-il expliqué

Deschamps se méfie de la Géorgie
Quant à Karim Benzema sont problème viendrait de "la confiance" selon son sélectionneur. "On parle sans arrêt du nombre de minutes que Karim a passé sans marquer sous le maillot de l’Equipe de France, dénonce-t-il… Mais à partir du moment où il en marque un, stop, c’est fini, on passera à autre chose…

Son homologue de l'équipe de France de rugby est allé dans son sens : "A un moment donné tu sais qu’avec certains joueurs ils sont capables, parce qu’ils ont quelque chose qui est inné à l’intérieur d’eux… ceux-là, il faut leur faire confiance" rajoute PSA, sous-entendant qu'il faudrait continuer à faire confiance à l'ancien attaquant de l'OL.

A propos du match contre la Géorgie, Deschamps s'attends à tous les scénarios possibles : "sur un match, tu n'es jamais sûr que le petit ne peux pas faire un coup" prévient l'ancien capitaine des bleus.

Lire aussi : 

Didier Deschamps a déjà des idées sur son onze de départ pour le match contre la Géorgie.

Lire la suite
Didier Deschamps Le Club Liza Philippe Saint-André
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants