1 min de lecture François Gabart

Devant les marins du Vendée Globe, Hollande évoque les Français qui "s'interrogent" sur le cap

François Hollande a voulu lundi rassurer les Français qui "s'interrogent" et se demandent "si le cap est bon", en félicitant les skippers du Vendée Globe pour leur capacité à surmonter les épreuves.

François Hollande a remis la légion d'honneur à François Gabart
François Hollande a remis la légion d'honneur à François Gabart Crédit : AFP/P.Wojazer

"Mobiliser les énergies, susciter l'enthousiasme"


"C'est un bel exemple que vous avez donné à travers cette épreuve, cette course, l'exemple qu'un homme seul peut battre tous les records, franchir tous les obstacles, être capable d'affronter les épreuves naturelles et aussi les épreuves psychologiques qui arrivent toujours", a affirmé le chef de l'Etat avant de remettre la légion d'honneur au vainqueur de la course, François Gabart, qui a battu un record en réalisant le tour du monde à la voile en moins de 80 jours.
  
En pleine tourmente de l'affaire Cahuzac, M. Hollande a exalté la capacité, "quand il y a un certain nombre d'intempéries et qu'il y a quelques cassures", de "tenir bon, de réparer, de repartir et de finir". Il a évoqué "les Français, dans ce moment où ils s'interrogent: est-ce que le cap est bon, est-ce que la direction est bien la plus courte pour arriver à l'essentiel, est-ce qu'au-delà des tumultes, des turbulences nous pouvons réussir ?".
  
"Oui, vous en avez fait la démonstration mais il faut des qualités, les vôtres, et elles ne sont pas données à chacun", a-t-il enchaîné en s'adressant aux marins du Vendée globe. "Ces qualités, c'est la conviction, c'est aussi le dévouement,  la vocation", a poursuivi le président de la République, vantant leur faculté "d'arriver à bon port, de faire en sorte de mobiliser les énergies et de susciter l'enthousiasme".

Lire la suite
François Gabart François Hollande Vendée Globe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants