1 min de lecture Cyclisme

Cyclisme : l'avocat de Baugé critique l'UCI

L'avocat du Français Grégory Baugé a mis en cause l'Union cycliste internationale (UCI) qui a retiré vendredi deux titres mondiaux sur piste au champion français, pour manquement au règlement antidopage (localisation). L'avocat du coureur s'est indigné d'avoir reçu communication de cette décision le 5 janvier, soit après la date limite d'un possible recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS): "Maintenant, le délai est clos !"

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Patrice Gabard

La Fédération Française de Cyclisme va dans le sens de l'avocat de Grégory Baugé

Suivant le communiqué publié vendredi par l'UCI, Baugé a perdu ses deux titres mondiaux obtenus en mars dernier, celui de la vitesse individuelle et celui de la vitesse par équipes acquis avec Kévin Sireau et Michael d'Almeida, en conséquence de la sanction le frappant pour manquement aux obligations de localisation antidopage.

La Fédération elle aussi a réagi par Communiqué: "Si la FFC regrette les manquements de Grégory Baugé dans l'accomplissement de ses obligations de localisation, elle regrette tout autant la légèreté avec laquelle l'UCI a géré ce dossier épineux. En effet, alors que le troisième avertissement a été notifié à Grégory BAUGE en décembre 2010, l'UCI n'a saisi la FFC, pour violation potentielle des règles relatives à la localisation, que le 30 septembre 2011, soit quasiment dix mois après. En conséquence, il apparait que lorsqu'il a disputé les Championnats du Monde Piste 2011, Grégory BAUGE n'était alors ni suspendu ni poursuivi disciplinairement, aucune procédure n'étant ouverte à l'époque. La Commission Nationale de Discipline a considéré justifié d'appliquer une sanction rétroactive à l'intéressé, eu égard aux retards pris dans la gestion de son dossier par l'UCI qui ne sauraient lui être imputables, et a également estimé que les résultats obtenus à l'occasion des épreuves n'étaient alors entachés d'aucune irrégularité justifiant leur annulation."

"Baugé a péché par légèreté et cette légèreté lui coûte très cher"


La sanction, un an de suspension à partir du 23 décembre 2010, a été infligée à Baugé par la commission de discipline de la Fédération française de cyclisme (FFC), une décision prise en novembre dernier et publiée vendredi par l'Union cycliste internationale (UCI). "Baugé a péché par légèreté et cette légèreté lui coûte très cher", a précisé une source française proche du dossier en relevant que la sanction pénalise aussi les deux coéquipiers de Baugé, tout à fait étrangers au problème.
  
Le titre de la vitesse lors des Mondiaux 2011 d'Apeldoorn (Pays-Bas), disputés en mars dernier, revient par conséquent au Britannique Jason Kenny, qui avait été dominé en finale par Baugé. Dans l'épreuve de la vitesse par équipes, le déclassement du trio français victorieux profite à l'Allemagne (Enders, Levy, Nimke), déjà championne du monde en 2010.
  
Baugé était le premier sprinteur, depuis son entraîneur Florian Rousseau (1996 à 1998), à conquérir trois titres consécutifs de champion du monde dans la vitesse individuelle, la discipline la plus prestigieuse de la piste. 

Grégory Baugé en bref :

Date de naissance: 31 janvier 1985
Lieu de naissance: Maisons-Laffitte (Yvelines)
Taille: 1,81 m
Poids: 86 kg 
Sport: cyclisme/piste
Entraîneur: Florian Rousseau (INSEP) 
Palmarès: 
. Jeux Olympiques:
Vitesse par équipes: 2e (2008) 
. Championnats du monde:
Vitesse par équipes: 1er (2006, 2007, 2008 et 2009 - déclassé en 2011), 2e (2010)
Vitesse individuelle: 1er (2009 et 2010 - déclassé en 2011), 2e (2007), 4e (2005) 
. Championnats d'Europe:
Vitesse par équipes: 1er (2003, 2004, 2007), 2e (2006)
Vitesse individuelle: 1er (2007) 2e (2006), 3e (2005)
Keirin: 3e (2007) 
. Championnats de France:
Vitesse individuelle: 1er (2007, 2009 et 2011)
Keirin: 1er (2007) 

Lire la suite
Cyclisme Dopage Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants