1 min de lecture Football

Coupe de la Ligue - Christophe Galtier : "Je suis fier"

L'entraîneur de Saint-Etienne, Christophe Galtier a fait part de sa fierté de voir les Verts qualifiés en finale de la Coupe de la Ligue après sa victoire mardi contre Lille aux tirs au but (7 à 6).

Christophe Galtier, l'entraîneur de Saint-Etienne
Christophe Galtier, l'entraîneur de Saint-Etienne Crédit : AFP/C.Triballeau
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Quel est votre sentiment après cette qualification ? 

"Ce soir, je suis fier. Nous avons une équipe d'hommes. Nous sommes tombés sur un bon gardien mais dans l'ensemble nous avons pratiqué un bon football, très appliqué et dynamique avec le souci d'aller vers l'avant. Le match a été préparé de la meilleure manière possible avec des hommes qui ont eu envie d'aller jusqu'au bout. L'objectif était au moins d'aller au Stade de France. Après, nous verrons bien ce qui se passera là-bas. Je suis vraiment fier de mes joueurs. J'ai beaucoup d'émotion et j'ai des pensées pour mes proches. J'ai la joie de voir Geoffroy-Guichard ainsi, beaucoup d'amour vis à vis du maillot et des joueurs. Tout le monde a le sourire dans une période difficile. Si nous avons pu donner du bonheur et de la fierté d'être supporteurs de l'AS Saint-Etienne, c'est une bonne chose. Nous n'avons joué que des clubs de Ligue 1 dont les deux derniers, Paris et Lille qui sont des équipes de Ligue des Champions avec des budgets autres que celui de l'ASSE. De cela aussi, je suis fier. J'y croyais de manière féroce".  

Comment avez-vous vécu la préparation de ce match ? 

"Ce genre de match et d'aventure se prépare avec un encadrement, un encadrement médical, des dirigeants qui ont été très proches de moi. Cela n'était pas simple avec un effectif très affaibli. Certes, il était déterminé et motivé mais affaibli. Il n'a pas été simple de composer un onze de départ. Dans ce sens là, nous avons beaucoup travaillé pour réfléchir aux orientations de jeu. Cela nous a réussi car nous avons pu aligner la meilleure équipe possible dès le départ avec des joueurs à court sur le plan physique mais cela nous a réussi. J'ai une pensée aussi particulière pour Gérard Gili (dont il était l'adjoint à Bastia). Merci Gérard".  

Comment avez-vous géré la pression liée à ce rendez-vous historique pour les Verts ? 

"Je constate que dans un grand rendez-vous comme une demi-finale, nous nous sommes un peu retirés. Je constate aussi que nous n'avons pas été pris par l'enjeu. Nous avons été dedans, concentrés durant 125 minutes. Il fallait faire cela. Cela nous a réussit. Si c'était à refaire, je referais la même chose.  

Toutes les autres réactions :

Dominique Rocheteau (conseiller de l'AS Saint-Etienne) : "L'erreur de l'histoire (ndlr: pas de trophée à l'ASSE depuis 1981) sera réparée quand nous aurons gagné la finale. C'est le but maintenant. Quand on est joueur, durant le match on se libère. Pas lorsque l'on est dirigeant. La fierté ou l'émotion, ce n'est pas par rapport à moi mais plutôt par rapport au club et surtout de pouvoir emmener le peuple vert au Stade de France".  
   
Brandao (attaquant de Saint-Etienne) : "C'était important de se qualifier pour la finale pour tous nos supporteurs qui sont toujours là et pour le club où tout le monde travaille beaucoup. Je suis très content d'être de nouveau dans un club qui se qualifie pour une finale".  

Bernard Caiazzo (président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne) : "Amener 50.000 Verts au Stade de France sera une grande émotion. Nous méritons de gagner. Nous irons au Stade de France mais c'est embêtant car trois jours avant nous aurons joué un quart de finale de Coupe de France. J'avais dit à Christophe Galtier que l'ASSE est présent encore dans toutes les compétitions nationales à mi-janvier et à quatre points des places européennes en championnat. C'est une année exceptionnelle. Nous avons été critiqués sur notre mois de décembre. Saint-Etienne est dans un projet pour 2014. Geoffroy-Guichard a été extraordinaire ce soir. Le Stade de France sera extraordinaire pour la finale et quand le Chaudron fera 41.500 place, il sera aussi extraordinaire".  
Bouton revivez match

Lire la suite
Football Coupe de la Ligue Lille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7756984177
Coupe de la Ligue - Christophe Galtier : "Je suis fier"
Coupe de la Ligue - Christophe Galtier : "Je suis fier"
L'entraîneur de Saint-Etienne, Christophe Galtier a fait part de sa fierté de voir les Verts qualifiés en finale de la Coupe de la Ligue après sa victoire mardi contre Lille aux tirs au but (7 à 6).
https://www.rtl.fr/sport/coupe-de-la-ligue-christophe-galtier-je-suis-fier-7756984177
2013-01-16 07:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/huStiotDLD4s20LUa_RxJA/330v220-2/online/image/2013/0116/7756984298_christophe-galtier-l-entraineur-de-saint-etienne.jpg