1 min de lecture Jo-Wilfried Tsonga

Coupe Davis : Guy Forget tire sa révérence

Guy Forget a mis dimanche un terme à 14 années de capitanat de l'équipe de France de Coupe Davis après la défaite à domicile face aux Etats-Unis (3-2). Le futur directeur du tournoi de Paris-Bercy est revenu sur cette rencontre et sur toutes ces années à la tête des Bleus dimanche soir sur RTL, dans l'émission "En direct de L'Equipe". Ecoutez son interview, avec les questions de Fabrice Santoro notamment.

Guy Forget à Monte-Carlo le 8 avril 2012
Guy Forget à Monte-Carlo le 8 avril 2012 Crédit : AFP/S.Nogier
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Isabelle Lange

"Toutes les séparations sont des moments difficiles"

Nommé en 1999 pour succéder à Yannick Noah - une tâche ardue compte tenu de l'aura de son prédécesseur -, Guy Forget a su continuer à inculquer aux jeunes joueurs les valeurs qu'avait instaurées son aîné. Vainqueur de la Coupe Davis à deux reprises en tant que joueur, contre les Etats-Unis à Lyon il y a un peu plus de 20 ans puis contre la Suède à Malmö cinq ans plus tard (1996), il a également remporté l'épreuve en temps que capitaine en 2001, sur le gazon de Melbourne en Australie.
   
La défaite dans ce quart de finale consommée, Guy Forget, 47 ans, s'est adressé au public, des sanglots dans la voix, demandant notamment aux joueurs de continuer à porter les valeurs de cette équipe qui lui tiennent à cœur. "C'est beaucoup d'émotions et pas seulement parce qu'il y a 14 ans de capitanat. Cette équipe j'y suis rentré en 1983 comme joueur. Tu ne sais pas ce qu'est la Coupe Davis tant que tu n'as pas été dans l'équipe", a-t-il dit en conférence de presse. "Toutes les séparations sont des moments difficiles. Je suis ému de les quitter et déçu d'avoir perdu."
   
Vibrant hommage des joueurs

Tous les joueurs présents au Monte-Carlo Country Club ont rendu un vibrant hommage à leur capitaine en partance, chacun y allant de son anecdote, à commencer par Jo-Wilfried Tsonga qui a souligné, comme tous ses partenaires, qu'il n'avait connu que Forget sur la chaise.  "Il m'a donné envie d'aimer cette Coupe Davis et le tennis en général", a dit le sixième joueur mondial.
   
Michaël Llodra, le pilier du double tricolore, a lui avoué avoir du mal à trouver les mots pour dire son sentiment mais est toutefois parvenu à prononcer ceux-ci : "J'ai beaucoup appris avec lui, j'ai envie de lui dire merci". "On est tous vraiment tristes que ça s'arrête", a dit pour sa part Gilles Simon.
   
S'il quitte l'équipe de France, l'ancien quatrième joueur mondial, vainqueur de 11 titres en simple durant sa carrière, n'abandonne pas pour autant le tennis puisqu'il a été nommé directeur du Masters 1000 de Paris-Bercy, qui aura lieu en novembre prochain. "On est encore sous le coup d'une double émotion, la défaite d'abord, car on y a cru jusqu'au bout et puis Guy qui fait un discours poignant sur le court. C'est un moment difficile pour nous tous. Il y a eu 14 ans extraordinaires et qui sait, ce n'était pas facile de prendre la succession de Yannick (Noah)", a dit Patrice Hagelauer, le directeur technique national (DTN) de la Fédération française de tennis.

Qui pour lui succéder ?

Concernant sa succession à la tête des Bleus, il a été décidé de donner du temps au temps et Patrice Hagelauer a indiqué que le nom du futur capitaine serait connu en septembre.  "On ne va pas se précipiter. On ne cherche pas un vendeur de cacahuètes mais quelqu'un qui poursuive dans le même esprit. Il faut qu'il ait la confiance des joueurs, il faut donc prendre le temps de discuter avec chaque joueur", a dit le DTN.
  
Jean Gachassin, le président de la FFT, ancien international de rugby a, lui aussi, salué l'ouvre de Forget, dont il a précisé qu'il serait associé à la décision concernant sa succession.  "Sept ou huit joueurs ont postulé", a ajouté Guy Forget. Un trio de favoris semble d'ores et déjà se dégager, Arnaud Clément, qui devrait se retirer des courts en fin de saison, Sébastien Grosjean et Nicolas Escudé, actuel capitaine de l'équipe de France féminine.

France-USA : les résultats
  
Vendredi :
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Ryan Harrison (USA) 7-5, 6-2, 2-6, 6-2
John Isner (USA)  bat Gilles Simon (FRA)6-3, 6-2, 7-5
  
Samedi (double, à partir de 14h00):
Mike Bryan/Bob Bryan (USA) battent Michaël Llodra/Julien Benneteau (FRA)  6-4, 6-4, 7-6
  
Dimanche (simples, à partir de 11h00):
John Isner (USA) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-3, 7-6 (7/4), 5-7, 6-3
Gilles Simon (FRA) bat Ryan Harrison (USA) 6-2, 6-3 (pour l'honneur)

Lire la suite
Jo-Wilfried Tsonga Guy Forget Gilles Simon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7746461093
Coupe Davis : Guy Forget tire sa révérence
Coupe Davis : Guy Forget tire sa révérence
Guy Forget a mis dimanche un terme à 14 années de capitanat de l'équipe de France de Coupe Davis après la défaite à domicile face aux Etats-Unis (3-2). Le futur directeur du tournoi de Paris-Bercy est revenu sur cette rencontre et sur toutes ces années à la tête des Bleus dimanche soir sur RTL, dans l'émission "En direct de L'Equipe". Ecoutez son interview, avec les questions de Fabrice Santoro notamment.
https://www.rtl.fr/sport/coupe-davis-guy-forget-etait-l-invite-de-rtl-dimanche-7746461093
2012-04-09 07:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uY1XyTypTNLkh8xLPaIAnw/330v220-2/online/image/2012/0408/7746461011_guy-forget-a-monte-carlo-le-8-avril-2012.jpg