1 min de lecture Jo-Wilfried Tsonga

Coupe Davis - France-USA : Isner égalise à 1-1 en étrillant Simon

France 1, Etats-Unis 1 : après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga en quatre manches (7-5, 6-2, 2-6, 6-2) contre Ryan Harrison, Gilles Simon s'est incliné en trois sets (6-3, 6-2, 7-5) face au géant américain John Isner, en quart de finale de la Coupe Davis, à Monte-Carlo. Les deux équipes se retrouvent samedi (14h) pour le double qui doit opposer, en théorie, Michaël Llodra et Julien Benneteau aux frères Bryan.

Le géant américain John Isner (2,06 m)
Le géant américain John Isner (2,06 m) Crédit : AFP/V.Hache

Isner confirme son nouveau statut

Déjà vainqueur de Roger Federer au premier tour en Suisse et sur terre battue, Isner, N.11 mondial, a confirmé face à Simon qu'il était devenu un épouvantail sur tous les terrains et une vraie locomotive pour son équipe, privée d'Andy Roddick, en retrait, et Mardy Fish, forfait. Malgré un service moins performant que d'habitude (9 aces et 8 double-fautes), le géant de 2,06 m a nettement dominé un joueur classé seulement deux places derrière lui et censé être avantagé sur cette surface.
  
Mais pour son premier grand match de Coupe Davis en France, Simon est passé à côté de la rencontre, lâchant prise d'entrée pour s'enfoncer dans un cauchemar dont il a seulement réussi à entrevoir la sortie au troisième set. Arrivé sur le tard mardi après le forfait de Gaël Monfils, il est longtemps apparu inhibé et sans solution tactique face aux frappes fulgurantes de son adversaire qui a tenté d'abréger les points au maximum.
  
C'est seulement au troisième set que Simon, plus agressif, est sorti de sa coquille pour s'offrir plusieurs ouvertures avec une balle de 5-3 et même une balle de set à 5-4 sur le service d'Isner, écartée d'un coup droit supersonique. Au jeu suivant c'est l'Américain qui a réussi le break sur un réflexe étonnant au filet en conclusion d'un point magnifique.
  
Le bilan de Simon en Coupe Davis devient pesant

"Ca a été un match très difficile. J'ai cédé mon service un peu tôt et quand il est devant il est vraiment très impressionnant. J'ai un peu de regrets dans ce troisième set mais malheureusement ça ne sourit pas toujours", a réagi Simon.
  
Au final, le Français n'a jamais réussi à prendre le service d'Isner alors qu'il a perdu le sien quatre fois pour un revers qui le conforte dans ses doutes. En sept simples à enjeu en Coupe Davis, le N.2 français n'en a remporté qu'un seul, en 2011 face au vétéran autrichien Stefan Koubek. Le bilan devient pesant. 

Plus tôt dans l'après-midi, Jo-Wilfried Tsonga avait ouvert le score pour la France en battant Ryan Harrison en quatre sets (7-5, 6-2, 2-6, 6-2) dans le premier simple.

Les réactions :

Gilles Simon (FRA, battu par John Isner): "Isner c'est très solide partout. Son jeu est extrêmement gênant, quelque soit la surface. Il ne faut pas oublier le match qu'il avait fait contre +Rafa+ (Nadal) à Roland-Garros (défaite au cinquième set en 2011, ndlr). Il a une balle extrêmement lourde, difficile à contrôler. Sa deuxième balle remonte terriblement, je préfère presque son premier service. J'ai des regrets sur le troisième set où j'ai pas mal d'occasions. Mais quand tu ne +breakes+ pas une fois dans le match, ça donne ce genre de score. La Coupe Davis, c'est difficile. A chaque fois on joue des adversaires qui tiennent la route aussi. Je n'ai pas à rougir non plus. Maintenant la rencontre n'est pas encore finie et si jamais je dois retourner sur le court à 2-2 j'espère que ce sera une autre histoire." 

John Isner (USA, vainqueur de Gilles Simon): "En me réveillant ce matin je sentais que ça allait être un belle journée pour moi et ça a été le cas. J'ai très bien joué, c'est aussi simple que ça. Je n'ai pas tellement bien servi mais mon coup droit a fonctionné à merveille. Sur la fin, Gilles (Simon) a mieux joué et je m'attendais à ça. Ce n'est pas facile de conclure face à un joueur de ce calibre. Je réussis un des points les plus fous de ma carrière à un moment décisif, sur la balle qui me donne le break à 6-5." 

Guy Forget (capitaine de l'équipe de France): "Gilles (Simon) est tombé sur un Isner impressionnant qui restait sur des victoires sur Federer et Djokovic et qui a confirmé son nouveau statut. Se retrouver à 1-1 après la première journée pouvait être prévisible. Le double va être déterminant. Si on le gagne, on va être extrêmement bien placés. Si on le perd ça sera compliqué mais pas impossible. Maintenant ça peut se jouer sur un coup de dé." 

Jim Courier (capitaine de l'équipe des Etats-Unis): "J'aurais évidemment préféré compter deux victoires ce soir mais on se contente de cette égalité qui me semble logique. Dans le premier match on a vu deux joueurs évoluer en-dessous de leur véritable potentiel, je m'attends à ce qu'ils évoluent un cran au-dessus dimanche. On n'a pas vu Gilles (Simon) jouer beaucoup aujourd'hui. Ca a été un match particulier face à John qui a rempli son rôle de leader." 

France-USA : résultats et programme
  
Vendredi :
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Ryan Harrison (USA) 7-5, 6-2, 2-6, 6-2
John Isner (USA)  bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 6-2, 7-5
  
Samedi (double, à partir de 14h00):
Michaël Llodra/Julien Benneteau (FRA) - Mike Bryan/Bob Bryan (USA) 
  
Dimanche (simples, à partir de 11h00):
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - John Isner (USA)
Gilles Simon (FRA) - Ryan Harrison (USA) 
  
NDLR : Les capitaines ont le droit de modifier la composition des équipes pour les journées de samedi et dimanche jusqu'à une heure avant le début des matchs.

Coupe Davis - 1/4 de finale France-USA

Lire la suite
Jo-Wilfried Tsonga Guy Forget Gilles Simon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7746379830
Coupe Davis - France-USA : Isner égalise à 1-1 en étrillant Simon
Coupe Davis - France-USA : Isner égalise à 1-1 en étrillant Simon
France 1, Etats-Unis 1 : après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga en quatre manches (7-5, 6-2, 2-6, 6-2) contre Ryan Harrison, Gilles Simon s'est incliné en trois sets (6-3, 6-2, 7-5) face au géant américain John Isner, en quart de finale de la Coupe Davis, à Monte-Carlo. Les deux équipes se retrouvent samedi (14h) pour le double qui doit opposer, en théorie, Michaël Llodra et Julien Benneteau aux frères Bryan.
https://www.rtl.fr/sport/coupe-davis-france-usa-isner-egalise-a-1-1-en-etrillant-simon-7746379830
2012-04-06 18:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K2SfmI_y2ixLv4fwljB4AQ/330v220-2/online/image/2012/0406/7746387252_le-geant-americain-john-isner-2-06-m-a-monte-carlo-le-6-avril-2012.jpg