1 min de lecture Vendée Globe

Vendée Globe : Le Cléac'h, un dauphin heureux

VIDEO - Un second magnifique. De nouveau deuxième du Vendée Globe, quatre ans après avoir terminé derrière Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac'h ne ruminait pas du tout dimanche après son arrivée aux Sables d'Olonne, trois heures après le sacre de son rival François Gabart. Un fois les pieds à terre, le Breton l'a joué beau joueur. La grande classe.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Patrice Gabard

Content à 99%

Le skipper de Banque Populaire a fait son arrivée en Vendée un peu plus de trois heures après le cadet de ce tour du monde en solitaire et sans escale, après 78 jours, cinq heures, 33 minutes et 52 secondes en mer.

"Deuxième, ce n'est pas si mal que ça... Je suis content à 99 % de la copie que j'ai rendue sur l'eau, et cela s'est joué à pas grand-chose", a déclaré Armel Le Cléac'h après avoir posé le pied sur la terre ferme. "Mais voilà, c'était François le meilleur, je suis très heureux d'avoir fini deuxième derrière lui", a-t-il poursuivi. "Et puis, soixante-dix-huit jours de mer, je n'aurais pas cru ça au départ... C'est presque onze jours de moins qu'il y a quatre ans", a estimé le navigateur de 35 ans, qui avait déjà terminé deuxième en 2009, derrière Michel Desjoyeaux.



"Comme un match de tennis"

"C'était une belle bagarre sur l'Atlantique. Malheureusement, j'ai raté le coche à un moment, et je n'ai jamais pu revenir sur l'écart.""C'était comme un match de tennis : au cinquième set, il a fait le break et puis voilà, il a gagné 6-4 au cinquième set." Un "break" réalisé selon lui au large des côtes brésiliennes, il pensait profiter d'une petite dépression orageuse pour "revenir au contact".

"Malheureusement, ça s'est inversé contre moi... Mais c'est le jeu de la météo, c'est le jeu de la course au large", a estimé Armel Le Cléac'h. "Je savais que cela allait être dur de revenir sur lui, car c'est un très bon marin. Il n'a pas fait beaucoup d'erreurs - voire quasiment pas - et donc quand moi j'en ai fait une, il l'a saisie à 100 %."

TOUTES LES VIDEOS SUR LA PAGE DAILYMOTION DU VENDEE GLOBE


Le parcours de François Gabart

Le palmarès du Vendée Globe

Lire la suite
Vendée Globe Voile Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants