1 min de lecture Mathieu Valbuena

"Club Liza" : Matuidi-Valbuena, du "classique" aux Bleus, l'entretien-croisé

Blaise Matuidi et Mathieu Valbuena étaient les invités exceptionnels du "Club Liza" ce lundi soir. Réunis en équipe de France à Clairefontaine, dans le cadre de l'amical contre le Japon et du choc contre l'Espagne dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2014, les deux joueurs sont également revenus sur le "classique" français. Dimanche soir, l'OM et le PSG on en effet fait match nul (2-2), et restent respectivement premier et deuxième du classement.

Que penser du retour en forme d'André-Pierre Gignac (auteur d'un doublé face au PSG) à la pointe de l'OM ?

Mathieu Valbuena : "C'est tout un collectif. Je pense que Marseille a fait un bon match hier (NDLR : dimanche), les Parisiens ont fait ce qu'il fallait pour nous mettre en difficulté. C'est vrai qu'il y a aussi un Gignac en forme qui a démontré encore qu'on pouvait compter sur lui. Depuis son arrivée, il a subi des pépins physiques qui l'ont empêché de retrouver son niveau, mais à force de caractère, à force de travail et de persévérance, on voit que le travail paye. Depuis le début de saison, il a fait une préparation et on voit qu'il n'a pas perdu cet instinct de buteur. ll s'est aussi beaucoup plus investi. Je pense que quand il est arrivé à Marseille, il ne savait pas trop où il mettait les pieds. Je pense qu'il était conscient, mais qu'il fallait faire encore plus. Il y a beaucoup d'exigence quand on arrive à l'OM, surtout quand on est attaquant. Il a maintenant retrouvé confiance, et du coup il tente des choses, et ça lui réussit."
 
Un incident vous a opposé, Blaise, à Morgan Amalfitano lors du match OM-PSG. Que s'est-il passé ?

Blaise Matuidi : "C'est vrai que j'étais un peu en colère par rapport à ce fait de jeu, parce qu'Amalfitano ne joue clairement pas le ballon, il cherche à me faire mal et je l'ai ressenti. C'est vrai qu'après j'étais un peu énervé. J'ai peut-être eu une réaction que je n'aurais peut-être pas forcément dû avoir en allant le voir à la mi-temps, en lui parlant. (NDLR : le Marseillais lui donne alors une gifle). Ce sont des choses qui normalement ne doivent pas arriver sur un terrain de foot, on le sait lui comme moi. Il y a eu ensuite une discussion avec l'arbitre plutôt virulente, d'ailleurs, envers nous les joueurs. J'ai été un petit peu choqué de la réaction de l'arbitre à ce moment-là.
 
Mathieu, Morgan Amalfitano est-il connu à l'OM pour être un joueur "chaud" ?

Mathieu Valbuena : "Morgan, c'est quelqu'un de très calme dans la vie de tous les jours. Mais parfois sur le terrain,  il est nerveux. Je me rappelle ce match contre Ajaccio où il avait eu des soucis aussi. Après il peut y avoir des coups dans un match. Il est allé avec José Anigo voir l'arbitre pour s'expliquer à la mi-temps. On ne sait pas ce qu'ils se sont dit, mais il est revenu un peu plus calme. Il ne fallait pas finir ce match à 10 parce que c'est handicapant pour l'équipe. Sur ce genre de match on ne peut pas se le permettre".
 
L'équipe de France est-elle capable de battre l'Espagne mardi 16 octobre, dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2014 ?
 
Mathieu Valbuena : "C'est vrai qu'on a malheureusement perdu Abou Diaby et Rio Mavuba sur blessure. Il y a du coup un milieu en reconstruction, avec des joueurs d'expérience. Mais on va jouer l'Espagne et tout le monde nous voit perdants. Or je pense que sur un match, on est capable de les tenir et de faire quelque chose. On sait très bien qu'on n'aura pas le ballon. L'objectif est de bien défendre, de serrer les lignes, d'être bien compact. Mais contre la Géorgie, ils ont concédé des occasions, ce n'est pas une équipe aussi imbattable. On a aussi le talent pour les inquiéter, il faudra bien négocier les quelques opportunités que l'on aura parce qu'il n'y en aura pas 36".

Blaise Matuidi : "C'est vrai qu'à l'Euro, on avait vu une équipe espagnole fidèle à elle-même, qui monopolise le ballon et oblige l'adversaire à défendre. On était un peu déçu de la manière dont on avait pris ce but. Je ne pense pas que l'on aura cette fois non plus le monopole du ballon. donc à nous d'être costaud et d'essayer de jouer les coups à fond. Je pense qu'on en aura, c'est une équipe qui concède aussi des occasions dans un match".

Les réseaux sociaux du Club Liza :

Twitter
: @LeClubLiza
Facebook : @RTLFoot

Le blog Foot de RTL

Lire la suite
Mathieu Valbuena Sport Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants