1 min de lecture Clermont-Ferrand

Clermont-Toulon : revivez la finale

Au terme d'un match riche en suspense, le RC Toulon s'est offert la première H Cup de son histoire en battant des Clermontois dominateurs (16-15), samedi à Dublin.

Delon Armitage permet à Toulon de remporter sa première Coupe d'Europe
Delon Armitage permet à Toulon de remporter sa première Coupe d'Europe Crédit : AFP/F.Fife
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Nouvelles puissances du rugby, Clermont et Toulon s'affrontent aujourd'hui à Dublin en finale de la Coupe d'Europe avec le rêve de soulever pour la première fois ce trophée qui les fera entrer parmi les "grands d'Europe". Le vainqueur intégrera le club fermé des neuf équipes championnes d'Europe, qui ne compte que deux formations françaises (Brive et Toulouse). 

La donne a changé dans Lansdowne Road

Cette finale sera la quatrième entre équipes françaises mais opposera cette année deux novices alors que dans les trois précédentes figurait toujours le Stade Toulousain. Vainqueur à chaque fois, Toulouse a remporté trois de ses quatre titres continentaux face à des équipes françaises. Mais contrairement à 2003 où le club midi-pyrénéen affrontait Perpignan devant quelques 20.000 supporteurs égarés, l'Aviva Stadium sera cette fois tout près d'être plein pour accueillir ce choc au sommet du rugby français et bientôt européen. Preuve que le temps a fait son effet sur la popularité de cette H-Cup créée en 1995.

Les 50.000 spectacteurs attendus retrouveront le Dieu Jonny Wilkinson d'un côté, héros toulonnais qui marqué tous les points de son équipe en quart et en demi-finale. Leur arme principale, en ouvreur-buteur et tacticien hors pair, peut à elle seule faire basculer le match en faveur des Varois, s'ils réussissent à mettre en place un impact physique constant pour faire déjouer le rugby léché de leur adversaire. 

Parce que côté toulonnais, on sait que les Auvergnats pratiquent actuellement le plus beau jeu d'Europe. D'une ligne de touche à l'autre, par les passes aux pieds ou à la main de Parra et James, par son trio de perforateurs Fofana, Sivivatu ou Nalaga qui peuvent créés l'exploit à n'importe quelle minute

>
Toulon relativise, Clermont se concentre Crédit Média : Jean-Michel Rascol | Durée : | Date :
>
Les duels de la finale Crédit Média : Jean-Louis Pacull | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Clermont-Ferrand H-Cup Toulon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761502073
Clermont-Toulon : revivez la finale
Clermont-Toulon : revivez la finale
Au terme d'un match riche en suspense, le RC Toulon s'est offert la première H Cup de son histoire en battant des Clermontois dominateurs (16-15), samedi à Dublin.
https://www.rtl.fr/sport/clermont-toulon-suivez-la-finale-en-direct-7761502073
2013-05-18 17:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XlnUoI1rfNxoJzBHe2JdiA/330v220-2/online/image/2013/0518/7761508362_delon-armitage-permet-a-toulon-de-remporter-sa-premiere-coupe-d-europe.jpg