1 min de lecture Sébastien Chabal

Sébastien Chabal : "La fin d'une aventure mais aussi d'un long supplice"

Il n'aura pas attendu longtemps. Sébastien Chabal a donné une conférence de presse vendredi, quelques heures après avoir appris qu'il avait été licencié par son club, le Racing Métro. Il retient une belle aventure mais avoue avoir souffert.

Sébastien Chabal sous le maillot du Racing
Sébastien Chabal sous le maillot du Racing Crédit : AFP/P.Verdy
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Je n'étais plus heureux, plus épanoui en tant que joueur

"C'est la fin d'une aventure mais aussi d'un long supplice", a déclaré Sébastien Chabal, l'ex-troisième ligne du Racing Métro, vendredi en conférence de presse, au lendemain de l'annonce de sa séparation avec le club francilien de Top 14. "Je suis triste et déçu, c'est la fin d'une aventure, mais aussi la fin d'un long supplice. Je n'étais plus heureux, plus épanoui en tant que joueur. La cause, c'est le sportif, le terrain, mon incompréhension et la communication qui ne passait plus avec Pierre Berbizier, le manager général" du club, a-t-il déclaré.

Cette incompréhension durait "depuis le début de la saison", a précisé le joueur de 34 ans, qui discutait depuis plusieurs semaines pour prolonger son contrat arrivé à échéance en juin prochain. "Après de longues négociations, avec le président (Jacky Lorenzetti), nous étions d'accord sur l'aspect financier, tout était calé. Après moult réunions, il est apparu que mon niveau sportif ne leur donnait pas assez de satisfaction", a-t-il poursuivi.

"Physiquement, je suis très, très bien, je me sens aérien sur le terrain, très franchement", a-t-il pourtant assuré. "C'est là que j'ai ouvert mon coeur, que je leur ai exactement dit ce que je pensais du management, du rugby, de ma vision du haut niveau... Nous avons crevé l'abcès", a-t-il raconté.

Chabal rapidement recasé ?

"Je suis libre de tout contrat. Je suis libre de resigner immédiatement dans un autre club", a ajouté Chabal, évoquant des "propositions" en Top 14, au Japon et dans l'hémisphère Sud. En France, plusieurs pistes font état de contacts avec Lyon et Toulon. "C'est trop chaud, je ne pense pas encore à tout ça. Je me laisse du temps pour réfléchir à ma dernière destination. Je pensais que le Racing-Métro serait ma dernière étape, il y en aura encore une. Je vais prendre le temps de la réflexion pour faire le bon choix, ne pas me tromper et prendre du plaisir", a-t-il ajouté.

Le Racing-Métro a rendu public jeudi dans la soirée sa décision de se séparer de Sébastien Chabal, sous contrat jusqu'en juin, avec effet immédiat, "constatant leur désaccord à renouveler leurs engagements réciproques sur le plan sportif (...) et sur la stratégie en termes de jeu." Sébastien Chabal (34 ans, 62 sélections) s'était engagé pour trois ans avec le Racing à l'intersaison 2009, dans la foulée de l'accession du club francilien en Top 14.

International depuis 2000, Chabal avait accédé à la notoriété lors d'une tournée des Français en Nouvelle-Zélande en juin 2007, via deux placages monumentaux contre les All Blacks, puis lors du Mondial organisé quelques mois plus tard en France.

Ancien joueur de Valence, Bourgoin (1998-2004) et Sale (2004-2009), club avec lequel il a remporté le championnat d'Angleterre en 2006, Chabal a manqué le Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande, non retenu par l'ancien entraîneur français, Marc Lièvremont. Sa dernière apparition sous le maillot du XV de France remonte au 12 mars 2011, lors de la défaite (22-21) du XV de France en Italie. 

La carrière de Sébastien Chabal

Avec "On joue le match", gagnez 4 places pour le match France-Angleterre, un pack pour 4 personnes pour assister entre amis à un entrainement du XV de France à Marcousis, des ballons et des maillots !

Bandeau jeu rugby VI Nations

Lire la suite
Sébastien Chabal Jacky Lorenzetti Rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7743090534
Sébastien Chabal : "La fin d'une aventure mais aussi d'un long supplice"
Sébastien Chabal : "La fin d'une aventure mais aussi d'un long supplice"
Il n'aura pas attendu longtemps. Sébastien Chabal a donné une conférence de presse vendredi, quelques heures après avoir appris qu'il avait été licencié par son club, le Racing Métro. Il retient une belle aventure mais avoue avoir souffert.
https://www.rtl.fr/sport/chabal-racing-la-fin-d-une-aventure-mais-aussi-d-un-long-supplice-7743090534
2012-02-03 18:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hYA55NEq7mHSbdJvle3sxw/330v220-2/online/image/2011/1111/7734161562_sebastien-chabal-sous-le-maillot-du-racing.jpg