2 min de lecture Thibaut Pinot

Bilan des coureurs français après une semaine de course

Après une semaine de course sur le Tour de France, les Français sont déjà assez loin des places d'honneur et n'ont pas gagné la moindre étape depuis le départ de Corse.

Thomas Voeckler en juin 2013
Thomas Voeckler en juin 2013 Crédit : AFP/J.Pachoud
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Ludovic Vandekerckhove

Après une semaine de course, on peut tirer un premier bilan des performances françaises lors de cette 100ème édition du Tour de France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est décevant. Les cyclistes tricolores n'ont remporté aucune victoire d'étape depuis le départ du Tour en Corse, et ont revu leurs ambitions au général à la baisse. Le meilleur des Français, Jean-Christophe Péraud, 36 ans est 14ème à 3 minutes 29 secondes du maillot Jaune Christopher Froome.

La déception Pinot

La grosse claque de ce week-end pyrénéen est pour Thibaut Pinot, leader de la FDJ.fr, 10ème du Tour 2012. Rattrapé par la pression, il est 47ème à 31 minutes. Pinot a le moral à zéro après s'être retrouvé seul samedi. Il a perdu 6 minutes, dont une partie dans la descente du col de Pailhères. Une déception et une frustration qu'il a ruminées dimanche, au point de perdre 25 minutes à l'arrivée. Une catastrophe pour FDJ.fr qui avait placé beaucoup d'espoir en lui pour le classement général.

Voeckler à plus d'une heure de Froome

Autre déception, le début de Tour de Thomas Voeckler, qui se retrouve déjà à plus d'une heure de Froome au général. Même s'il avait annoncé avant le Tour que le général n'était pas un objectif, cette 94ème place est une mauvaise surprise pour le coureur d'Europcar. La première partie de ce Tour n'a pas souri à 'Ti Blanc', mais tout le monde connaît sa capacité de rebond exceptionnelle. Et a n'en pas douter, l'Alsacien fera parler de lui ces prochains jours sur les routes du Tour.

Bardet, révélation du Tour 2013

Côté satisfactions, on peut noter le maillot blanc à pois rouges du grimpeur d'Europcar Pierre Rolland, qui espère amener cette tunique jusqu'à Paris. Enfin, Romain Bardet, jeune grimpeur de 22 ans, est la révélation française de ce 100ème Tour de France. Pour sa première participation sur la plus grande course cycliste au monde, l'Auvergnat s'est révélé dans les deux étapes pyrénéennes, dans lesquelles il a fait la course en tête. Il est actuellement 20ème, à 7 minutes de Froome.

À lire aussi
Les larmes de Thibaut Pinot après son abandon cyclisme
Tour de France : la boîte mail de remerciements de Thibaut Pinot explose

Malgré ces résultats décevants, n'enterrez pas les coureurs français trop tôt. Il reste encore deux semaines de course, et ils n'ont certainement pas dit leur dernier mot.

>
Le bilan des Français Crédit Média : Ludovic Vandekerckhove | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thibaut Pinot Thomas Voeckler Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762961893
Bilan des coureurs français après une semaine de course
Bilan des coureurs français après une semaine de course
Après une semaine de course sur le Tour de France, les Français sont déjà assez loin des places d'honneur et n'ont pas gagné la moindre étape depuis le départ de Corse.
https://www.rtl.fr/sport/bilan-des-coureurs-francais-apres-une-semaine-de-course-7762961893
2013-07-08 13:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U-M6-DxTXnHenZpOMM1dHA/330v220-2/online/image/2013/0607/7762091338_thomas-voeckler-en-juin-2013.jpg