2 min de lecture Italie

Benitez à Naples : c'est officiel

Naples a officialisé lundi soir le recrutement de l'entraîneur espagnol Rafael Benitez (Chelsea) pour remplacer Walter Mazzarri, parti à l'Inter Milan.

Rafael Benitez
Rafael Benitez Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Rafa Benitez est le nouvel entraîneur du Napoli. Un homme d'expérience internationale. Un leader", a twitté le président du club italien sur son compte AurelioDeLaurentiis.  Les médias italiens avaient annoncé la semaine précédente l'arrivée à Naples, qualifié pour la Ligue des Champions, du dernier vainqueur de l'Europa League avec les "Blues" de Chelsea. Selon la presse, l'Espagnol doit signer un contrat de deux ans renouvelable une année pour un salaire annuel avoisinant les 3,5 millions d'euros.

Cavani, son premier dossier


Son premier dossier à Naples sera celui de l'Uruguayen Edinson Cavani. Le meilleur buteur d'Italie (29 buts en Championnat), idole du stade San Paolo, est très convoité sur le marché des transferts, notamment par le Real Madrid et Manchester City, qui propose en échange le paiement d'un transfert et le Bosnien Edin Dzeko. Deuxième de Serie A, Naples est qualifié pour les poules de la Ligue des Champions pour la deuxième fois en trois ans.  

Benitez, âgé de 53 ans, a notamment entraîné Valence (2001-2004), qu'il a conduit deux fois au titre de champion d'Espagne en 2002 et 2004, les derniers qui ne soient gagnés ni par la Real Madrid ni par le FC Barcelone, et Liverpool (2004-2010), où il a remporté la fameuse finale de la Ligue des champions 2005 contre l'AC Milan, où les "Reds" étaient menés 3-0 à la mi-temps (3-3; Liverpool vainqueur aux tirs au but).

Retopur en Italie après une expérience manquée à l'Inter

À lire aussi
Ilaria Mauro avec l'Italie le 9 juin 2019 à Valenciennes Mondial féminin
EN DIRECT - Coupe du Monde féminine 2019 : Italie-Chine en live commenté


Il a duré moins longtemps sur les bancs de l'Inter Milan et de Chelsea. Appelé par l'Inter en 2010 pour succéder à José Mourinho, un de ses grands rivaux avec Alex Ferguson (Manchester United), il avait été remercié à Noël juste après avoir remporté le Mondial des clubs. Benitez avait critiqué la politique de recrutement trop timoré des "Nerazzurri" qui n'avaient pas, selon lui, renouvelé l'équipe du triplé 2010 (C1, Championnat et Coupe d'Italie).
  
Il a assuré l'intérim à Chelsea pour la deuxième moitié de la saison 2012-2013 après le licenciement de Roberto Di Matteo. Benitez a réussi à qualifier les "Blues" pour la Ligue des champions et a remporté l'Europa League (2-1 contre Benfica). Il avait gagné la Coupe de l'UEFA, précédent nom de la compétition, en 2004 avec Valence, contre Marseille en finale (2-0).
 
Benitez, qui a figuré sur les listes du PSG en cas de départ de Carlo Ancelotti, retrouve l'Italie après son expérience manquée à l'Inter. Il lui a manqué le soutien des cadres du vestiaires, mais il a tout de même remporté le Mondial des clubs, perdu cette année avec Chelsea contre Corinthians. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Football Mercato
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761778398
Benitez à Naples : c'est officiel
Benitez à Naples : c'est officiel
Naples a officialisé lundi soir le recrutement de l'entraîneur espagnol Rafael Benitez (Chelsea) pour remplacer Walter Mazzarri, parti à l'Inter Milan.
https://www.rtl.fr/sport/benitez-a-naples-c-est-officiel-7761778398
2013-05-28 10:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bmKOVQ2t1GyLnWAoTJURag/330v220-2/online/image/2010/1223/7645277974_rafael-benitez.JPG